Environnement : le mégot, nouvel ennemi public

Les filtres de cigarettes, qui contiennent des substances nocives, polluent l'eau. Plusieurs villes ont commencé à verbaliser les fumeurs négligents.

Par

Jeter un mégot sur la voir publique est désormais passible d'une amende de 68 euros dans certaines villes

Jeter un mégot sur la voir publique est désormais passible d'une amende de 68 euros dans certaines villes

© DURAND FLORENCE/SIPA / SIPA PRESS / SIPA

Temps de lecture : 2 min

Les cigarettes partent en fumée, mais pas les mégots. Et le problème n'a rien d'anecdotique. Selon l'association Droits des non-fumeurs (DNF), 8 millions de mégots sont jetés, chaque minute, dans le monde ! Rien qu'à Paris, les agents municipaux ramassent par an près de 350 tonnes de filtres usagés. L'association Surfrider, dédiée à la préservation des océans et du littoral, en a ainsi collecté près de 15 000 en moins d'une heure autour du canal de L'Ourcq, dans la capitale. Ces mégots constituent, pour DNF, « un fléau pour l'environnement » et « un défi à relever ». L'association appelle les pouvoirs publics à s'investir sur ce dossier essentiel.

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Certes, le nombre de fumeurs diminue (modérément). Un an après l'entrée en vigueur du paquet neutre en France, les ventes de cigarettes ont reculé de 1,48 % en volume en 2017, selon un premier bilan établi par Logista France, fournisseur de la quasi-totalité des buralistes. Au cours de l'année précédente, le recul était de 1,2 %. Mais cela a peu d'incidence sur la pollution engendrée par les mégots. Selon DNF, les filtres usagés contiennent, entre autres, des substances nocives qui se libèrent dans les réseaux d'assainissement des eaux, non équipés pour les traiter. « Nicotine, phénols et autres métaux lourds se répandent dans les eaux des stations d'épuration. Or, on estime qu'un seul mégot peut polluer 500 litres d'eau. Pis encore, cette pollution est durable, puisqu'un mégot peut mettre jusqu'à 12 ans pour se dégrader totalement. »

Amendes

D'autre part, le ramassage et le traitement de ces résidus de cigarettes coûtent cher. « Face à un tel défi, pour l'heure, ce sont les collectivités territoriales qui réagissent, alors que les tentatives législatives ont toutes échoué jusqu'à présent », peut-on lire. La Mairie de Paris a été la première à se mobiliser. Elle a adopté, fin 2015, une politique de répression renforcée. Jeter un mégot sur la voie publique est désormais passible d'une amende de 68 euros. L'an dernier, 21 000 procès-verbaux ont été dressés dans la capitale. À Bordeaux, l'objectif « Quartier zéro mégot », lancé en partenariat avec l'association Écomegot a déjà permis de collecter près d'un million de filtres usagés. Lille se lance aussi dans le combat. Depuis le 1er février et à la suite d'une longue campagne de prévention, toute personne prise en flagrant délit alors qu'elle jette un mégot au sol devra payer 68 euros.

Le problème se pose aussi en dehors des zones urbaines. « Le mégot jeté en pleine nature est également un véritable fléau : première cause d'incendie, principal polluant des océans, mais aussi des montagnes ! Chaque année, sous les piliers de télésièges de stations de ski, les mégots s'accumulent, polluent la neige et, en fondant, polluent les nappes phréatiques », écrit l'association. Un message judicieux à rappeler en pleines vacances de février.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (24)

  • enolane

    J'ai bien peur que vous ayez raison. On va faire comme si je n'avais rien dit sur ce dernier point : )

  • Marielou45

    Les mégots, les paquets vides de cigarettes, les crachats, les gourdes de compote, les crottes de chiens, etc. Je ramasse chaque jour en sortant mon chien dont je ramasse les excréments des canettes vides, sacs plastiques et papiers... La citoyenneté, c’est aussi respecter les autres en ne salissant pas l’endroit où l’on se trouve.

  • Râleur & fainéant

    Se plaindre de trouver des mégots par terre alors que globalement rien n’est prévu pour cela est quand même déplorable.
    Si tous les cafés restaurants, en ville, avaient la courtoisie d'en mettre un à disposition de leurs clients fumeurs, on en enlèverait déjà une bonne moitié.

    2 propos cités (merci à leurs auteurs) qui confirment ce que je pense, mais voilà chez nous il semble préférable de sanctionner plutôt que "d'éduquer" et de sensibiliser... D'où les immondices que l'on retrouve partout en plus des mégots.
    Lamentable... !

    Cdt.