Accéder au contenu principal
Allemagne

Allemagne: Merkel présente la nouvelle secrétaire générale de la CDU

La chancelière allemande a présenté ce lundi 19 février la nouvelle secrétaire générale à la tête de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer. Une nomination qui devra être entérinée lundi 26 février par un congrès extraordinaire, chargée d'approuver le contrat de coalition avec les sociaux-démocrates. Cette nomination chez les chrétiens-démocrates allemands n'est pas anodine : la désormais numéro 1 du parti est un poids lourd, une quinquagénaire favorite pour devenir un jour l'héritière d'Angela Merkel.

L'ancien Secrétaire général de la CDU Peter Tauber, la chancelière Angela Merkel et la nouvelle secrétaire du parti Annegret Kramp-Karrenbauer avant la nomination de cette dernière, à Berlin le 19 février 2018.
L'ancien Secrétaire général de la CDU Peter Tauber, la chancelière Angela Merkel et la nouvelle secrétaire du parti Annegret Kramp-Karrenbauer avant la nomination de cette dernière, à Berlin le 19 février 2018. Hannibal Hanschke / REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

Elle s’appelle Annegret Kramp-Karrenbauer. Même pour des Allemands, le nom n'est pas des plus simples, d'où l'abréviation AKK. Favorite pour la succession d'Angela Merkel, on l'attendait à un poste ministériel, mais elle a choisi de devenir secrétaire générale de la CDU, à la surprise de tous.

« Elle est la première femme à exercer cette fonction, a annoncé la chancelière lors d’une conférence de presse, avant de provoquer l’hilarité des présents. Ah non, c’est vrai, c’était moi, la première. »

Une successeure plus ferme sur l’immigration et contre le mariage gay

Cette fidèle parmi les fidèles de la chancelière, baptisée par les médias « La Merkel de la Sarre » ou « Mini Merkel », dirige depuis sept ans la Sarre, une petite région où elle a été réélue avec brio en 2017 alors que le SPD espérait bien la renverser. Avec ce choix, Angela Merkel contre les plus conservateurs qui la critiquent et veut continuer à positionner la CDU au centre. Bien qu’Annegret Kramp-Karrenbauer défende des positions plus fermes sur l'immigration ou encore contre l'ouverture du mariage aux homosexuels.

Ce choix doit permettre à la nouvelle secrétaire générale de se faire connaître davantage au plan national pour s'imposer plus tard dans son rôle d'héritière de la « reine Angela ». L’intéressée dément pourtant un tel projet. « Je n'ai jamais eu de faiblesse pour les rôles de princesse, même pour un déguisement au carnaval, dit-elle devant la presse. Donc je ne revendique pas cette étiquette. »

Il y a trois ans, AKK s'était plutôt déguisée en femme de ménage pour le carnaval. Ses ambitions politiques, malgré sa modestie de façade, devraient la porter vers des postes plus importants.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.