Pris en flagrant délit de stationnement dangereux, Monsieur Sécurité Routière s’excuse

Dénoncé sur Twitter par des collectifs de cyclistes, Emmanuel Barbe a présenté ses excuses.

 Pour déposer Emmanuel Barbe, son chauffeur s’est garé sur une piste cyclable. (capture)
Pour déposer Emmanuel Barbe, son chauffeur s’est garé sur une piste cyclable. (capture) M 6

    Le reportage s'est retourné contre lui. Alors qu'il apparaît dans un sujet de M 6 diffusé vendredi, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière a été épinglé par les internautes : il a été filmé sortant de sa voiture qui était garée sur une piste cyclable. Une infraction qualifiée de « stationnement très gênant » et sanctionnée par 135 euros d'amende.

    Intitulé « Arrêtés pour… bonne conduite », le reportage de M 6 rapportait une initiative de la gendarmerie qui récompense les bons conducteurs en Dordogne. Emmanuel Barbe, sous le feu des projecteurs depuis plusieurs semaines avec le projet d'abaissement à 80km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires, est alors interviewé rue de Grenelle à Paris.

    Sur les images, on voit Monsieur Sécurité Routière s'extraire de sa voiture pour répondre aux questions des journalistes. Sauf que les internautes ne se sont pas intéressés au discours du délégué interministériel mais au choix de stationnement de son chauffeur qui bloque la bande réservée à la circulation des cyclistes.

    « Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière sait montrer le bon exemple en se garant sur une bande cyclable », raille ainsi Paris en Voitures, un compte Twitter. « L'image montre que M. Barbe pense "automobile" et pas "vélo". Ni lui ni son équipe ne s'aperçoit de l'énormité qu'il commet sans sourciller. Des excuses, c'est bien. Dire "on va changer cette mentalité par des mesures concrètes", ce serait bien, bien mieux. », réplique FaràVélo, un collectif de cyclistes de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).

    « La sécurité routière, c'est être tous responsables, y compris moi »

    Via le compte Twitter de la Sécurité Routière, Emmanuel Barbe s'est excusé dans la journée de vendredi : « Je suis profondément désolé de m'être mal garé et adresse toutes mes excuses aux cyclistes. La sécurité routière, c'est être tous responsables, y compris moi ».

    Monsieur Sécurité Routière n'est pas le premier à commettre cette infraction. Des automobilistes sont régulièrement dénoncés sur les réseaux sociaux, photos et vidéos à l'appui. Les militants du vélo en ville considèrent en effet que devoir se déporter sur la voie motorisée pour pouvoir circuler met leur vie en danger.