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Cette nuit en Asie : le paiement mobile explose en Chine

Les transactions effectuées depuis les smartphones ont dépassé les 10.000 milliards d'euros en 2017. La Chine fait largement la course en tête.

Par Frédéric Schaeffer

Publié le 20 févr. 2018 à 06:47

Le récent passage dans l'année du Chien a, une nouvelle fois, été l'occasion pour les Chinois de démontrer leur engouement pour le paiement mobile. Plus de 688 millions d'entre eux ont utilisé l'application mobile WeChat pour envoyer, sous forme électronique, des « hongbao », ces fameuses enveloppes rouges dans laquelle la tradition veut que l'on glisse de l'argent à l'occasion du Nouvel An.

Tencent, le propriétaire de la célèbre messagerie chinoise, n'a pas précisé à ce stade si le record des 46 milliards d'enveloppes rouges échangées en 2017 avait été battu. Mais le nombre d'utilisateurs ayant transmis leurs étrennes numériques a d'ores et déjà augmenté de 15 % par rapport à l'an dernier.

81.000 milliards de yuans

Popularisé par les « hongbao », le paiement mobile s'est largement développé en Chine, un pays où l'argent liquide régnait en maître il y a quelques années à peine. Selon les dernières données officielles, les transactions effectuées depuis les smartphones ont totalisé 81.000 milliards de yuans (soit 10.300 milliards d'euros) sur les dix premiers mois de 2017, ce qui est déjà bien plus que les 58.800 milliards de yuans rapportés sur l'ensemble de 2016.

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Des chiffres qui viennent corroborer de récentes projections de cabinet d'études QuestMobile, selon lesquels le paiement mobile a progressé, en glissement annuel, de 180 % en Chine en 2017 pour atteindre 15.400 milliards de dollars. Soit 70 fois les montants enregistrés aux Etats-Unis !

Un choc de géants

En profitant des plateformes de paiement en ligne Wechat (Tencent) ou Alipay (développé par le géant de l'e-commerce Alibaba), les Chinois sortent désormais leur mobile pour régler leurs achats sur internet ou en magasin, payer leurs factures d'eau ou d'électricité ou encore régler leur déplacement en taxi ou vélos partagés. Le marché chinois des paiements mobiles a connu une expansion rapide, offrant aux consommateurs une alternative au paiement par carte bancaire pour un coût inférieur.

Les « hongbao » du Nouvel An sont l'occasion pour les mastodontes Tencent et Alibaba de se livrer une âpre bataille en distribuant généreusement leurs propres enveloppes rouges pour attirer les usagers vers leurs systèmes de paiement. La solution Alipay, dont Alibaba prépare l'introduction en Bourse, domine encore actuellement le marché mais Wechat Pay gagne rapidement du terrain. Pour les deux géants du Net, l'enjeu est de s'appuyer sur la popularité de leur solution de paiement mobile pour récolter des masses de données et proposer tout une gamme de services financiers (prêts à la consommation, assurances, produits d'investissements ou d'évaluation de risque de crédits…).

Sous le regard de Pékin

Fin 2017, la Chine comptait 772 millions d'internautes, soit davantage que la population de l'Europe, selon le Centre d'information sur l'internet (CNNIC), un organisme gouvernemental. Le paiement électronique renforce son emprise au-delà des seuls achats sur internet : quelque 65 % des internautes utilisent désormais leur téléphone mobile pour régler des achats dans la vie réelle, alors qu'ils n'étaient que 50 % un an auparavant.

Le secteur de la finance en ligne prospère lui aussi vigoureusement : 129 millions de Chinois ont investi l'an dernier dans des produits financiers sur internet, un bond de 30,2 % sur un an. Une croissance qui n'est pas sans inquiéter les autorités qui, soucieuses d'endiguer les risques financiers et les escroqueries, s'efforcent de muscler la régulation d'une finance internet encore très peu encadrée.

Frédéric Schaeffer (Correspondant à Pékin)

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