Passer au contenu

Réforme de la SNCF : "La privatisation, même pas en rêve", affirme Guillaume Pépy

Par
  • France Bleu

Le président de la SNCF a expliqué ce mardi, sur franceinfo, que la SNCF ne serait pas privatisée. Il s'est par ailleurs dit persuadé que l'écoute et la concertation permettront d'éviter une grève des cheminots. Le gouvernement a reçu, lundi, organisations syndicales et dirigeants de l'entreprise.

Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, en décembre dernier. Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, en décembre dernier.
Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, en décembre dernier. © Maxppp - Vincent Isore

Alors que le gouvernement a commencé lundi les consultations sur la réforme de la SNCF, le PDG de l'entreprise ferroviaire, Guillaume Pépy, a assuré ce mardi sur franceinfo que la SNCF ne sera pas privatisée. "J'ai entendu parler ici ou là de privatisation, mais même pas en rêve, ça n'a rien à voir", a-t-il déclaré sur franceinfo.

Guillaume Pépy ne s'attend pas à une grève des cheminots 

Le patron de la SNCF s'est par ailleurs dit "persuadé que l'écoute, la concertation et la négociation vont permettre d'éviter une grande grève" à la SNCF. "La bonne réponse c'est d'écouter. C'est ce qu'a fait le Premier ministre qui est venu deux fois la semaine dernière rencontrer des cheminots, un peu incognito" a-t-il indiqué. "Plus il y a de concertation, moins il y a de tension", a-t-il ajouté, reconnaissant toutefois "l'inquiétude" des cheminots, après la présentation la semaine dernière du rapport Spinetta, qui présente des pistes de réformes pour la SNCF.

Les syndicats dans l'attente des déclarations du gouvernment  

La ministre des Transports Élisabeth Borne a reçu lundi les quatre syndicats représentatifs du groupe. Chacun d'entre eux a réaffirmé ses "limites" quant aux pistes esquissées sur l'avenir du groupe ferroviaire.  Le premier syndicat de la SNCF, la CGT-Cheminots, qui appelle à la mobilisation le 22 mars, n'a pas prévu de "grève nationale" ce jour-là. La suite du mouvement dépendra de ce que va annoncer le Premier ministre Edouard Philippe, a-t-il dit.  L'auteur du rapport, Jean-Cyril Spinetta a espéré qu'à l'issue des concertations, "des décisions raisonnables, qui sont celles que recommande le rapport, pourront prévaloir".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined