En direct
A suivre

«La forêt Trump» : 1 million d'arbres contre le président américain

L'objectif est de planter 10 millions d'arbres pour absorber le CO2.[VALERY HACHE / AFP]

Lancé il y a un an, lorsque Donald Trump avait annoncé le retrait des Etats-Unis des accords de Paris sur le climat, le projet de «forêt Trump» est un succès. Plus d'un million d'arbres ont déja été plantés. 

«Merci les amis, vous vous êtes engagés en faveur de la plantation de plus d'un million d'arbres à travers le monde, pour essayer de vaincre l'ignorance, s'est félicité Adrien Taylor, l'un des trois militants à l'origine du projet, dans un message vidéo publié sur Twitter. En faisant cela, vous ne supprimez pas seulement une partie des émissions de CO2 provoquées par l'administration Trump, vous avez aussi aidé des communautés à combattre la déforestation, et apporté de la lumière à travers le nuage très sombre d'ignorance qu'est la Maison Blanche.»

Le principe du projet est simple. Chacun est incité à planter un ou plusieurs arbres, où qu'il se trouve dans le monde. Il faut ensuite envoyer une preuve que le ou les arbres ont été plantés au groupe, qui les inclut dans le décompte total. 

10 millions d'arbres contre Trump

«Trump Forest» propose également de faire un don à Eden Reforestation Projects, une ONG qui aide à reconstruire les paysages naturels détruits par la déforestation dans les pays en développement. 

L'objectif des fondateurs du mouvement est de planter 10 millions d'arbres, ce qui représente une surface équivalente à l'Etat américain du Kentucky. Ces arbres contribueraient à absorber les émissions de CO2 supplémentaires liées aux politiques de l'adiministration Trump. 

«Trump veut revenir au charbon malgré le fait que les scientifques nous disent que nous ne pouvons plus nous permettre d'en brûler, et malgré les économistes qui nous disent qu'il y a plus d'argent à faire avec les énergies renouvelables (...) donc nous plantons une forêt pour absorber les émissions de CO2 que Trump prévoir d'éjecter dans notre atmosphère. Nous plantons une forêt globale pour contrer la stupidité monumentale de Trump.», explique «Trump Forest».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités