La mairie de Paris et Enedis officialisent Pollutrack et la chasse aux particules fines

La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, a signé, mercredi 14 février, une convention de partenariat avec le distributeur d'électricité Enedis (Ex ERDF), l'organisme de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France Airparif, la Fondation du souffle et la société PlanetWatch24 pour consolider le dispositif Pollutrack, qui vise à mesurer en temps réel et, à même le flux de circulation, le niveau de particules fines PM2,5 (inférieures à 2,5 µm).

Partager
La mairie de Paris et Enedis officialisent Pollutrack et la chasse aux particules fines
Le micro capteur laser, disposé sur le toit des voitures Enedis, qui va mesurer la pollution dans les rues de Paris.

Quelque trois cents véhicules bleus du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis sillonnent les rues de Paris depuis l’été dernier ou vont le faire, avec un petit boitier sur leur toit. Ce micro-capteur laser "mesure la quantité de particules fines à hauteur de respiration pour avoir un mapping de grande ampleur", selon Enedis. Ces capteurs à lecture optique très haute fréquence transmettent toutes les 20 secondes une donnée. Elle contient environ treize mesures.

La mairie de Paris estime qu' "il y a une urgence de santé publique car les particules fines PM2,5 sont reconnues par l’Organisation mondiale de la santé comme étant particulièrement nocives". Selon le dernier bilan d’Airparif, 95 % des Franciliens sont exposés à des niveaux au-delà des recommandations de l’OMS (10 µg/m3 en moyenne annuelle).

Des points noirs aux niveaux élevés de polluants

Selon la Fondation du Souffle, "les particules fines de moins de 2,5 microns sont les plus dangereuses, car capables de pénétrer profondément les poumons mais aussi d’envahir l’organisme en passant dans les vaisseaux capillaires à travers les alvéoles. Totalement invisibles et inodores de par leur très petite taille, elles sont directement responsables de cardiopathies et pneumopathies, puis au long cours de cancers et maladies neurodégénératives".

L’expérimentation menée depuis l’été 2017 aurait déjà permis d’identifier un certain nombre de points noirs où les concentrations en PM2,5 sont très élevées. Le journal Le Monde, dans son édition datée du 15 février, fait état "des nombreuses bouches d’aération du métro et du RER, les sorties de parkings souterrains, les dépôts de bus, les zones de stationnement des taxis, certains carrefours particulièrement encombrés ou encore des chantiers". Interrogée la mairie de Paris a indiqué qu’une cartographie permettant de mieux identifier les sources de pollution récurrentes serait disponible d’ici six mois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Mise en oeuvre d'un SIRH en mode SaaS

DATE DE REPONSE 28/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS