IAGoogle veut détecter les maladies cardiaques grâce aux yeux des patients

Google veut détecter les maladies cardiaques grâce aux yeux des patients

IAUn scan de la rétine pourrait permettre de déterminer certaines caractéristiques des patients et d’en déduire les risques de maladies cardiaques…
Illustration: un oeil ouvert.
Illustration: un oeil ouvert. - Superstock/Sipa
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Google va vous regarder droit dans les yeux pour prendre des nouvelles de votre cœur.

Le géant américain a développé un algorithme qui permet, sans prise de sang préalable, de détecter les faiblesses cardiaques. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature lundi.

300.000 patients étudiés

Pour mettre au point son procédé, Google a scanné la rétine de 300.000 patients et entré dans le logiciel la survenance ou non d’un incident cardiaque. L’importante base d’informations ainsi constituée doit permettre à l’intelligence artificielle de rendre les diagnostics plus fiables que les seules conclusions humaines.

Mais le procédé, une intelligence artificielle fonctionnant avec du machine learning, nécessite d’être testé à une plus grande échelle encore avant que son fonctionnement ne soit définitivement validé.

L’intelligence artificielle au service de la santé

Les scientifiques des laboratoires de Google veulent ainsi mettre l’intelligence artificielle au service de la santé et de la prévention. Grâce à un scan de la rétine, l’outil peut détecter certaines caractéristiques et habitudes des patients : son âge, son rythme cardiaque, s’il fume ou non…

Les informations ainsi récoltées devraient ensuite permettre de cerner, aussi sûrement qu’avec les méthodes actuelles, le risque de développement de maladies cardiaques. La technique présente notamment deux avantages non négligeables : elle évite les prises de sang, et elle peut accélérer le diagnostic des médecins.

Sujets liés