Publicité

Les Britanniques s'inspirent d'« En Marche ! » pour lancer le parti « Renew »

Le nouveau parti - ni de gauche ni de droite - a été lancé officiellement ce lundi. Avec notamment pour objectif de renverser le Brexit.

Par Les Echos

Publié le 19 févr. 2018 à 19:35

Emmanuel Macron fait des émules outre-Manche : un nouveau parti, inspiré par le mouvement « En Marche ! » a été officiellement lancé ce lundi au Royaume-Uni. Baptisé « Renew » (« Renouveler »), le parti a pour ambition de renverser le vote sur le Brexit.

« Nous allons faire pression sur les députés pour qu'ils pensent à l'intérêt national et qu'ils remettent sur la table l'idée du 'Remain' (le maintien dans l'UE) lors du vote sur l'accord final », a déclaré le directeur de la stratégie du parti, James Torrance.

Le Parti conservateur au pouvoir ainsi que l'opposition travailliste se sont engagés à respecter le résultat du référendum du 23 juin 2016 ayant décidé à 52 % une sortie du Royaume-Uni de l'UE. Le Parti libéral-démocrate, la troisième formation britannique, est europhile mais a échoué à capitaliser sur le sentiment anti-Brexit d'une partie de la population.

Dans ce contexte, « Renew » espère être « le véhicule pour les gens qui se sentent sans attache politique, délaissés », a expliqué James Clarke, un des trois dirigeants du parti.

Publicité

Ni de gauche, ni de droite

Tout comme « La République en marche », fondé en avril 2016 par Emmanuel Macron, « Renew » se considère comme « différent des partis politiques traditionnels ». Ni de gauche ni de droite, cette nouvelle formation veut prendre racine dans « le vide au centre de la politique britannique ».

Le parti a reçu des conseils informels du mouvement d'Emmanuel Macron. « Il n'y a pas de lien formel entre Renew et En Marche » mais « ce que nous tentons de réaliser n'est pas très éloigné de ce que M. Macron a accompli en France », a déclaré James Clarke.

« M. Macron a montré qu'il était possible de faire quelque chose d'extraordinaire en peu de temps », a-t-il poursuivi. Tout comme En Marche, son parti a lancé ce mois-ci une grande opération de porte-à-porte afin de prendre le pouls de l'opinion sur le terrain.

Déjà plus de 300 candidats

Le parti, qui affirme pouvoir déjà aligner plus de 300 candidats aux prochaines législatives prévues en 2022, vise 650 candidats issus de la société civile, pour chacune des circonscriptions du Royaume-Uni. D'après le journal britannique « The Independant », le mouvement compte également plus de 1.000 adhérents.

Le processus de sortie de l'Union européenne doit se concrétiser le 29 mars 2019. Depuis les dernières élections, des sondages ont fait état d'un soutien croissant de l'opinion pour le maintien dans l'UE, mais sans pour autant enregistrer un renversement radical. La Première ministre britannique Theresa May a affirmé à plusieurs reprises qu'il n'y aurait pas de nouvelle consultation populaire sur cette question.

Les Echos

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité