Radio France : «Je vais chercher du boulot», confie Mathieu Gallet après sa révocation

Mathieu Gallet a expliqué qu’il n’allait pas contester dans une procédure d’urgence la décision du CSA de le révoquer.

 Mathieu Gallet (ici en décembre 2017) a confié son « émotion » de quitter la direction de Radio France.
Mathieu Gallet (ici en décembre 2017) a confié son « émotion » de quitter la direction de Radio France. LP/Guillaume Georges

    « Je vais partir quelques jours en vacances et après je vais chercher du boulot, comme beaucoup de Français ». Ce jeudi matin, sur France Inter, Mathieu Gallet s'est expliqué après sa révocation de la tête de Radio France par le CSA.

    « C'est une décision qui, je trouve, est contestable juridiquement, donc je regarderai ces questions-là », mais « pas en référé suspension » (ndlr : une procédure qui aurait pu permettre son maintien en poste le temps que le Conseil d'Etat se prononce), a-t-il annoncé.

    Sous le coup d' une condamnation à un an de prison avec sursis pour favoritisme lorsqu'il était à la tête de l'INA, le PDG de Radio France a été révoqué par le CSA fin janvier. « J'ai encore quelques semaines pour pouvoir regarder (la possibilité d'un recours) au fond, non pas pour m'accrocher à cette maison, à ce poste, mais pour que le droit et tout le droit soit dit », a précisé Mathieu Gallet.

    Le PDG a reconnu éprouver « beaucoup d'émotion » en quittant « cette maison qu'il a beaucoup aimée ». « Ce qui me rend le plus triste, c'est cette aventure humaine qui va s'arrêter dans quelques jours », a-t-il ajouté.

    « J'ai dit à mes parents qui étaient inquiets pour moi, vous savez chaque jour dans ce pays il y a des gens qui se font virer et pas forcément dans les mêmes conditions que moi, alors je ne vais pas me plaindre », a-t-il ajouté au sujet de son avenir.