Qatar : appel au boycott d’un tournoi de handball à cause de la présence d’Israéliens

Sur les réseaux sociaux, des internautes appellent au boycott d’un tournoi international de handball. La raison ? La présence de plusieurs équipes israéliennes.

 Les Qatariens appellent les enfants à ne pas participer à un tournoi international de handball scolaire à cause de la présence de jeunes Israéliens.
Les Qatariens appellent les enfants à ne pas participer à un tournoi international de handball scolaire à cause de la présence de jeunes Israéliens. LP/Icon Sport/Andre Ferreira

    « Je demande à tous les parents de retirer leurs enfants et de les empêcher de participer à cette normalisation des relations ». Au Qatar, ces messages se multiplient sur les réseaux sociaux. En cause ? La participation au Championnat du monde de handball scolaire, qui a commencé ce jeudi à Doha, de plusieurs équipes israéliennes. Existant depuis le début des années 1970, il réunit des jeunes âgés de 15 à 18 ans.

    Cette participation soulève des questions sur la politique étrangère de Doha, huit mois après le début d'une crise diplomatique avec ses voisins arabes du Golfe. Certains Qatariens voient dans cet accueil une « normalisation » des relations diplomatiques entre l'émirat gazier et Israël.

    Le Qatar entretient des relations plus que complexes avec Israël : le premier soutient le Hamas et les Palestiniens, notamment ceux installés dans la Bande de Gaza, contre la colonisation israélienne.

    Une mobilisation sur les réseaux sociaux

    « Maintenant, c'est le moment de parler à vos enfants de la Palestine », a posté un internaute. Sur Twitter, un autre dénonce la « reconnaissance d'un occupant ». Le compte Twitter QAYON, à comprendre Qatar Youth Opposed to Normalisation), a lancé le mot-dièse « Élèves du Qatar contr la normalisation ». Il a notamment reçu le soutien du réseau de télévision Al-Jazeera.

    Cette présence de sportifs israéliens au Qatar n'est pas la première à faire polémique. Plus tôt cette année, le joueur de tennis israélien Dudi Sela a participé à l'Open du Qatar, ce qui a provoqué des appels à la fédération de tennis du Qatar à présenter des excuses. En 2016, deux Israéliens ont pris part à un tournoi de volley-ball à Doha, provoquant là encore une certaine colère sur Twitter.

    Les mêmes règles à venir en 2022

    Selon les organisateurs de l'International School Sport Federation (ISF), il n'y aura pas de drapeau israélien à la cérémonie d'ouverture jeudi. Mais personne ne remet en cause la participation d'Israël parmi la vingtaine de nations ayant envoyé des équipes à Doha.

    « Ces équipes se sont qualifiées pour participer », a expliqué un responsable, sous couvert de l'anonymat. Et de préciser qu'en 2022, lors du Mondial de football, ce sera la même règle.