RMC
Sciences Nature

Exclu RMC: les images choc d'un élevage de visons destinés à la fourrure filmées par L214

L'association de défense des animaux L214 a filmé un élevage de visons en Vendée et montre leurs terribles conditions de vie. RMC vous dévoile en exclusivité les images.

Nous vous dévoilons ce jeudi matin les images choc des dizaines de visons entassés dans des cages métalliques et maltraités. Une vidéo de près de trois minutes (ci-dessus) tournée par l'association de défense des animaux L214, qui a infiltré un élevage de 5.000 visons d'Amérique en Vendée.

Ces animaux, qui ressemblent à des loutres sont élevés pour leur fourrure, qui se vend très chère. Chaque année 150.000 visons sont élevés et tués en France.

"Ces animaux deviennent fous dans ces cages, on voit même des auto-mutilations"

Sébastien Arsac, porte parole de l'association L214 était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin:

"Ce sont des cages assez sordides, qui n'ont pas l'air très propres. Ce sont normalement des animaux semi-aquatiques qui vivent près des cours d'eau. Ces animaux deviennent fous dans ces cages. On voit même des blessures dûes à des auto mutilations". 

De nombreux pays ont légiféré et interdit l'élevage pour la fourrure : Royaume Uni, Autriche, Norvège, République Tchèque, Pays Bas... Et bientôt la France?

Dans un communiqué, la Fédération française des métiers de la fourrure (FFMF) a fait savoir que l'élevage qui apparaît dans les images filmées par L214 est un élevage isolé qui n'est membre ni de l'Association des éleveurs de vison, ni de la FFMF. La Fédération rappelle qu'elle condamne toute pratique non-conforme aux normes françaises et européennes.

-
- © -
J.A. avec Bourdin direct