Délits de fuite. Un fléau préoccupant

Anne-Cécile Juillet

Par Anne-Cécile Juillet

Plusieurs accidents de la route ont récemment eu lieu en Bretagne au cours desquels les auteurs ont pris la fuite. Des cas loin d'être isolés, préoccupants pour les victimes et aux conséquences lourdes pour leurs auteurs.

Vendredi 16 février, peu avant 17 h 30, un piéton de 66 ans avait été renversé par une voiture,quai de Léon, à Morlaix. Immédiatement après la collision, le conducteur avait pris la fuite mais avait été rapidement interpellé par la police.
Vendredi 16 février, peu avant 17 h 30, un piéton de 66 ans avait été renversé par une voiture,quai de Léon, à Morlaix. Immédiatement après la collision, le conducteur avait pris la fuite mais avait été rapidement interpellé par la police. (Photo Gwendal Hameury)

Un piéton de 66 ans renversé par une voiture, il y a une semaine, à Morlaix (29) et le conducteur qui prend la fuite. Une cycliste d'une quarantaine d'années, percutée par le rétroviseur d'une voiture, à Riec-sur-Bélon (29) et une diffusion de recherche pour la voiture, qui ne s'est pas arrêtée, samedi dernier. 

Quasiment chaque semaine, des audiences correctionnelles, à Quimper, à Vannes, ou Brest, avec condamnations à la clé pour des auteurs d'accidents de la route, et ce point commun : tous ont voulu se soustraire à leur responsabilité, et ont pris la poudre d'escampette après avoir causé leur méfait. « Il est difficile de donner des chiffres précis sur ces infractions, mais la réalité de nos audiences est assez parlante à mon sens : oui, ces infractions sont manifestement en augmentation », relève Emmanuel Phélippeau, vice-procureur de Brest. 

« C'est une tendance qui s'est largement renforcée depuis le passage au permis à points, relève un bénévole de l'Association des accidentés de la route du Morbihan. Plus le temps passe, plus le nombre de conducteurs qui roulent sans permis, et donc sans assurance puisque, rappelons-le, on ne peut pas être assuré si l'on n'est plus titulaire du permis de conduire, est important. Et ces gens-là ont peur de se faire prendre, surtout si en plus ils ont pris de l'alcool ou des stupéfiants, donc ils jouent au plus malin et prennent la fuite... ».

Un impact psychologique majeur pour les victimes

Pour les victimes, comme pour les auteurs, les conséquences sont lourdes : « Concernant le délit de fuite, outre le sentiment pour la victime de ne faire l'objet d'aucune considération de la part de l'auteur, ce qui entraîne un impact psychologique parfois majeur, ce sont aussi de graves conséquences sur le plan de leur indemnisation. C'est en effet le fonds d'indemnisation, alimenté par des cotisations d'assurances, donc la collectivité, qui supporte le coût de l'irresponsabilité et de l'inconséquence de l'auteur », déplore le magistrat brestois.

Trois ans de prison et 75.000 € d'amende

Côté auteur, sur le plan administratif, c'est une perte de six points assurée. Sur le plan pénal, la prise de risque coûte cher : trois ans de prison, 75.000 € d'amende outre une suspension du permis de conduire jusqu'à 5 ans maximum.

« Les personnes qui prennent la fuite après avoir causé un accident matériel, corporel, ou mortel, imaginent ainsi échapper à la justice, relève le capitaine Hubert Courville, commandant de l'Escadron départemental de la Sécurité routière d'Ille-et-Vilaine. Mais elles ignorent que nous disposons de moyens techniques d'investigation de plus en plus performants. Souvent, des auteurs d'accident de la route fuient en ignorant qu'une de leur plaque d'immatriculation s'est décrochée, et dans ces cas, c'est vite réglé. Mais il faut savoir que dans des cas plus complexes, quelques débris de l'optique d'un phare nous permettent de remonter à un modèle, et une année de mise en circulation. Combiné à un témoignage, on arrive aujourd'hui à remonter leur trace extrêmement fréquemment ». 

Newsletter Aujourd'hui en Bretagne
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h

Le conducteur morlaisien, 24 ans, a été retrouvé par la police. Il conduisait sans permis. À l'issue de sa garde à vue, il a été écroué mais dans le cadre d'une autre peine mise à exécution. Concernant l'accident qu'il a provoqué, et son délit de fuite, il sera jugé ultérieurement. Quant au conducteur de Riec-sur-Bélon, malgré une diffusion de recherche, il est toujours introuvable. Les investigations se poursuivent.

Revenir en arrière

Délits de fuite. Un fléau préoccupant

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal