En Seine-et-Marne, l'inquiétante émergence du phénomène de la prostitution de mineures

Le nombre de cas de prostitution de mineures est en augmentation en Seine-et-Marne. Les adolescentes sont souvent « recrutées » sur les réseaux sociaux par de jeunes délinquants. Les policiers de la sûreté départementale tentent d'enrayer l'engrenage.

Illustration -Les policiers de la sûreté départementale centralisent l’ensemble des données concernant les affaires de prostitution de mineurs en Seine-et-Marne (©Pixabay)
Voir mon actu

La première fois qu’un dossier a été ouvert en Seine-et-Marne, en 2016, deux cas avaient été recensés dans le département. Mais en 2017, six cas de prostitution de mineures ont été recensés dans tout le territoire. Depuis le début de l’année 2018, les policiers de la sûreté départementale de Seine-et-Marne, ont déjà travaillé sur quatre types de faits.

« Face à l’émergence de ce type de prostitution de mineures, une attention particulière est portée face à ce phénomène », souligne le commissaire à la tête du groupe spécialisé, qui centralise d’ailleurs l’ensemble des données sur le sujet. Grâce à ces éléments, les policiers ont pu établir une sorte de portrait-robot de la victime, afin de sensibiliser et éviter la multiplication des faits.

À lire aussi

Snapchat

Les jeunes filles sont en moyenne âgées de 14 à 17 ans et présentent des profils psychologiques fragiles. « Ce sont des adolescentes souvent déscolarisées et quasi systématiquement en fugue », détaille le policier. La rencontre avec les proxénètes se passe souvent de la même façon : par l’intermédiaire d’une connaissance mais de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux.

« Notamment sur Snapchat », souligne le commissaire. Les adolescentes viennent parfois de province ou d’autres départements d’Île-de-France et vont alors tomber dans un engrenage. Une fois que les délinquants ont mis le grappin sur une fille, le piège se referme. « Des photos d’elles dénudées sont prises et postées sur des sites de petites annonces », détaille-t-il.

Illustration – Les adolescentes sont souvent « recrutées » via les réseaux sociaux, notamment Snapchat (©DR)

Vivastreet, Wannonce, Lovesita ou encore Smax… Les proxénètes – souvent de jeunes majeurs âgés de 18 à 25 ans et avec des profils de petits délinquants – gèrent alors cette activité. De la prise de rendez-vous avec les clients à la réservation de l’hôtel : toute la logistique est assurée pour rendre ce trafic lucratif. Très mobiles, les délinquants restent peu de temps au même endroit et les jeunes filles sont ballottées d’hôtel en hôtel.

À lire aussi

« Les maîtres mots sont discrétion et mouvement, raconte le policier. Les hôtels sélectionnés ne disposent souvent pas de surveillance et ont un accès libre. » Pour les policiers, la difficulté est d’autant plus grande que les victimes ne prennent pas tout de suite conscience de la gravité de la situation.

Prévention

« Elles ne préviennent leurs parents que lorsqu’elles ne peuvent plus partir. Les proxénètes profitent souvent d’une perte de repères, au niveau moral et familial. » Sans tomber dans la psychose, la police évoque quelques indices qui peuvent permettre aux parents de repérer de telles pratiques.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

« Des achats de téléphones ou vêtements de grandes marques alors que leurs enfants n’ont pas d’argent de poche ou encore un brutal changement d’apparence », note par exemple le chef de la sûreté départementale. Une vaste opération de prévention est mise en place, à la fois dans les établissements scolaires, mais aussi auprès des gérants d’hôtels de Seine-et-Marne.

« Une stratégie conjointe est déployée en Seine-et-Marne entre la police et la justice avec grande vigilance portée sur le sujet », conclut le commissaire. Début mars, deux jeunes proxénètes présumés seront d’ailleurs présentés devant la justice, lors d’une audience au tribunal de Melun.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus

Vos journaux

La République De Seine Et M.
édition Fontainebleau - Nemours

lundi 25 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 25 mars 2024

La République De Seine Et M.
édition Melun - Senart - Provins

lundi 25 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 25 mars 2024