Vous avez peut-être des objets en ivoire chez vous. Séparez-vous-en. Maintenant.

Avec l’opération #JeDonneMonIvoire, le Fonds international pour la protection des animaux s’attaque au massacre des éléphants.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 6 ans.

Les éléphants sont appréciés pour leur ivoire. Résultat, aujourd’hui, ils ne sont plus que 415 000 individus (contre 3 à 5 millions au début du 20ème siècle). Pour lutter contre cette extinction programmée, le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW) a donc lancé l’opération #JeDonneMonIvoire en France.

Objectif ? Que tous les Français se séparent de leurs objets en ivoire. Ils seront ensuite détruits afin de ne plus jamais revenir alimenter ce marché sanglant.

En 2015, une campagne similaire avait déjà été lancée en France. 257 objets avaient alors été récupérés par l’IFAW. Cette fois, il s’agit de faire beaucoup mieux !

En Angleterre, l’opération a permis de récupérer près de 500 objets entre juillet 2017 et janvier 2018. Selon un sondage de l’opinion publique réalisé outre-Manche, 95% des Britanniques sont en faveur d’une interdiction du commerce de l’ivoire au Royaume-Uni.

Parce que, oui, bien que le commerce international de l’ivoire soit banni depuis 1989, il reste autorisé sous conditions dans certains états… Au sein même de l’Union Européenne, l’ivoire est encore présent sur les marchés, chez les antiquaires, lors de ventes aux enchères, ou même en ligne.

C’est pourquoi l’IFAW, en parallèle de la campagne #JeDonneMonIvoire, a lancé une pétition pour interdire l’ivoire dans tous les états membres de l’Union Européenne.

Mobilisons-nous pour la défense des éléphants. Si vous souhaitez donner vos objets en ivoire, contactez l’IFAW par mail ([email protected]) ou par téléphone au (03 26 48 05 48).

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !