Partager
Internet

Les Français toujours plus accros au mobile, leurs "doudous numériques"

Selon Médiamétrie, les Français ont totalement adopté l'usage du mobile, que ce soit pour l'e-commerce, les réseaux sociaux ou le visionnage de vidéos. Au point de détrôner l'ordinateur et les tablettes. Et côté applications, ce sont les Gafa qui raflent la mise.

réagir
Selon Médiamétrie, les Français ont totalement adopté l'usage du mobile, que ce soit pour l'e-commerce, les réseaux sociaux ou la visionnage de vidéos. Au point de détrôner l'ordinateur et les tablettes.

Deux tiers des visites internet proviennent du mobile en France.

AFP

Tous les jours, 42,2 millions de Français se connectent à internet. Sur un mois, ils sont près de 52 millions à surfer sur le web selon Médiamétrie qui dresse un panorama des usages internet. Seulement 17,1% des Français résistent toujours et encore à internet en 2017. Et dans le détail de ces réfractaires, on retrouve 39% de jeunes de moins de 15 ans soumis aux interdits parentaux. Quelles sont les grandes tendances de la consommation d'internet en France?

Le mobile pour se connecter partout, tout le temps

 

"Le mobile est le premier écran utilisé par les Français tout au long de la journée", souligne Bertrand Krug, directeur du département internet de Médiamétrie. Les pics de connections sur mobile suivent ainsi au plus près les rythmes de vie des utilisateurs. On peut très nettement distinguer les phases d'utilisation des utilisateurs en fonction de leur réveil (26% d'utilisateurs entre 8 et 10 heures), du déjeuner (29% entre midi et 14h) et de sortie du travail (30% entre 18 et 20h).

En fin d'année 2014, l'ordinateur était encore plus utilisé que les écrans mobiles (mobile et tablette) pour se connecter au web (58%-42%). Le tournant s'est produit à l'été 2015 et ne fait que se confirmer depuis. A l'automne dernier, Médiamétrie enregistrait plus de deux tiers de connections internet via mobile plutôt que sur ordinateur (67%-33%). "En réalité on voit qu'on ne peut pas considérer les usages des Français par silos, développe Julien Rosanvallon, directeur du département TV de l'institut. Chaque jour plus de 20 millions de Français utilisent plusieurs écrans pour accéder au net".

Messageries, plans et musique

 

Que font les Français quand ils utilisent leur mobile sur internet? Sans surprise, avec l'avènement de la géolocalisation, ils cherchent à se déplacer: Google Maps est utilisé chaque mois par 29,5 millions de personnes devant Mappy (11,2 millions) et Waze (9,7 millions). La facilitation et l'intensification des communications sautent également aux yeux avec 20,3 millions d'utilisateurs chaque mois de la messagerie instantanée Messenger (messagerie de Facebook), 13,9 millions de Whatsapp et 11,4 millions de Skype. 

Enfin le développement du streaming se retrouve dans les usages majoritaires en mobilité ou au travail sur mobile. Deezer arrive en tête avec 8 millions d'utilisateurs mensuels devant Spotify et Shazam (6,8 et 6,2 millions). Au contraire, pour toutes les tâches complexes comme la recherche d'emploi, la déclaration d'impôts ou la recherche d'un appartement, l'ordinateur demeure prépondérant.

La guerre des applications pour capter le temps sur mobile

 

Même si les Français consultent en moyenne presque quatre fois plus de sites par mois (52), que d'applis (16), le nerf de la guerre porte bien sur les applis. 87% du temps passé sur mobile est ainsi dévolu aux applications. Dans le détail, "les blogs et réseaux sociaux comptent pour 24%, les jeux en ligne pour 16% comme Candy Crush ou Clash of Clans et les vidéos et le cinéma pour 13%" précise Bertrand Krug.

Pour les 15-24 ans, les applications sont encore plus omniprésentes (92% du temps passé). Et le temps passé sur les réseaux sociaux, les jeux et la vidéo explose (70% du temps).

Smartphone "doudou numérique"

 

8 personnes sur 10 indiquent ne plus pouvoir se passer de leur smartphone. La télévision est en perte de vitesse chez les 15-24 ans, considéré "seulement" par 65% d'entre eux comme indispensable alors que le smartphone l'est à 94%. 

La place du smartphone et de l'ordinateur face à la télé traditionnelle devient d'ailleurs prépondérante chez les jeunes. En 2017, le temps passé à regarder la TV chaque jour (86 minutes) est pour la première fois moins important que celui consacré à la consommation d'internet (98 minutes).

Victoire par K.O. des GAFA

 

Dans les 10 applications les plus téléchargées, que ce soit sur Android ou iOS, combien appartiennent aux GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple)? C'est simple, toutes. Google domine le classement avec 6 applications (Google, Google Play, Youtube, Google Maps, Gmail et Google drive) devant Facebook (Facebook, Messenger et Whatsapp). Apple ferme la marche avec Itunes.

Étonnamment alors qu'ils représentent 36% du temps passé par les Français sur internet, les ogres numériques captent 80% du marché publicitaire. Avec des pubs plus ciblées et 61% des Français qui les croisent chaque jour sur leur chemin, les GAFA peuvent encore voir venir.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications