Accéder au contenu principal
Iran

Iran: les manifestantes anti-voile envahissent les réseaux sociaux

En Iran, plusieurs affaires de femmes qui manifestent contre le port obligatoire du voile défraient la chronique. Une militante avait été arrêtée fin décembre. Depuis, plusieurs dizaines d'Iraniennes ont suivi son exemple en publiant des photos d'elles dans la rue ou dans les parcs, tête nue. Elles brandissent leur voile en signe de défi au bout d'une perche ou de leur bras levé. Une trentaine d’entre elles ont été arrêtées. Sur les réseaux sociaux, le pays se déchire entre ceux qui soutiennent ces initiatives au nom des droits de l'homme et ceux qui défendent le port du voile.

Une femme iranienne porte le voile, à Téhéran, le 7 février 2018. Les réseaux sociaux iraniens ont commenté une vidéo montrant un policier pousser une jeune femme qui manifestait contre l'obligation du port du voile, le 22 février 2018.
Une femme iranienne porte le voile, à Téhéran, le 7 février 2018. Les réseaux sociaux iraniens ont commenté une vidéo montrant un policier pousser une jeune femme qui manifestait contre l'obligation du port du voile, le 22 février 2018. ATTA KENARE / AFP
Publicité

La vidéo, tournée à la tombée de la nuit jeudi soir, a été largement partagée sur les réseaux sociaux en Iran. Une femme manifeste seule, tête nue, juchée sur une armoire électrique dans la rue, applaudie parfois, par quelques badauds. Avant qu'un policier ne la fasse tomber en la bousculant.

Une infraction à la loi, estime Nasrin Sotoudeh, une avocate de Téhéran. Elle indique, là encore sur un réseau social, qu'elle défend une autre femme arrêtée, elle, mercredi soir. Cette dernière dit avoir été molestée.

« Madame Sharapak Shajarizadeh a enlevé son foulard et l'a brandi pour protester contre le port du voile obligatoire. Elle a ensuite été arrêtée à Gheytarieh, a affirmé au micro de RFI Nasrin Sotoudeh. Elle a fait part à sa famille de la maltraitance dont elle a été victime lors de sa détention et a compris qu'elle serait présentée au parquet en charge de la Sûreté de l'Etat ».

Sur Twitter, beaucoup applaudissent ces femmes, jugées plus courageuses que les hommes lorsqu'il s'agit de défendre leurs droits élémentaires. « La manière de s'habiller est propre à chacun », lance l'un d'entre eux. D'autres défendent, au contraire, le port du voile. « Il s'agit d'une protection et non pas d'une limitation, soutient un internaute. Dans un pays islamique, il faut respecter le port du voile poursuit-il, il n'est pas acceptable de briser les règles ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.