"Trop de nouvelles fonctionnalités sur les smartphones ne sont pas utilisées aujourd’hui. Nous écoutons nos clients". DJ Koh, le patron de Samsung mobile, n'en a pas fait mystère lors de la principale conférence en marge du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone organisée par Samsung: le Galaxy S9 et S9+ bénéficient de fonctionnalités pensées et désirées, a priori, par les utilisateurs. A quoi reconnaît-on ces smartphones pensées pour les usagers? Un appareil photo dopée en façade, qui ouvre à f/1,5 ou f/2,4 (en fonction des besoins) afin de permettre aux millennials de réussir les selfies aussi bien en forte luminosité qu'en soirée. Un mode slow-motion pour filmer au ralenti à 960 images par secondes. Idéal pour des Story sur Snapchat ou Instagram.
"Le S9 est le premier smartphone construit pour la manière dont on l’utilise aujourd’hui", s'enthousiasme DJ Koh martelant le slogan de Samsung: "The camera reimagined". Comme sur le dernier iPhone X d'Apple, le constructeur Sud-coréen a également développé ses "animojis", émojis animés, afin de personnaliser encore plus les messages échangés. "Nous cherchons toujours de nouveaux moyens de personnaliser les messages que l’on envoie : photos, emojis... et encore plus d’emojis au final, développe Erin Willis, directrice de la commercialisation. Avec la réalité augmentée, il est désormais possible de se prendre en photo et de se transformer en émoji". Et là où Samsung se distingue de son concurrent à la pomme, c'est que cette fonctionnalité est compatible quel que soit le téléphone de la personne à qui vous envoyez cette photo. A l'opposée de l'univers en circuit fermé d'Apple. Samsung insiste d'ailleurs également sur la présence lors de l'achat de la charge rapide filaire, et sans fil, compris dans le pack de base du téléphone. Encore une différence avec Apple qui ne fournit pas le chargeur sans fil avec ses iPhones.
Et de l’utilité ou non du slow motion du #galaxyS9 dans un mouvement inception #Unpacked2018 pic.twitter.com/wj3QrUfJgj
— Adrien Schwyter (@Adschwyter) 25 février 2018
De 859 et 959 euros
Le S9 utilise un écran Amoled de 5,8 pouces quand la version S9+ arbore son homologue en 6,2 pouces. L'écran "Infinite Display" est un 18:5:9 "borderless". Le taux d'occupation de l'écran est légèrement supérieur à celui du S8 et S8+: entre 84 et 85%. Au jeu des différences, le S9+ gagne un capteur en plus en façade par rapport au S9.
Niveau prix, les deux téléphones sont plus onéreux que leurs homologues S8 et S8+ de l'année dernière: 859 euros et 959 euros. C'est moins que les rumeurs circulant ses derniers jours qui tablaient sur des prix allant de 909 à 1.009 euros. La barre symbolique du millier d'euros n'a pas été franchie. Justin Denison, vice-président marketing du sud-coréen l'a reconnu durant la conférence de présentation: "Nous avons gardé la même base que pour le S8". Pas de révolution donc pour Samsung. Simplement une volonté d'aller plus loin et de rendre plus facile les nouvelles utilisations du smartphone.
Hauts-parleur Dolby Atmos
Les S9 et S9+ bénéficieront de 2 haut-parleurs, certifiés stéréos et ayant décroché la norme Dolby Atmos de spatialisation sonore. Ceux-ci ont été développés par AKG, intégrée à Samsung. Le Sud-coréen annonce une puissance 40% supérieure à ceux des S7 et S8. "Ces hauts-parleur permettent une expérience plus confortable, plus immersive et qui s’adapte le mieux à vos vies" vante Mark Notton, directeur du portfolio produits. Le constructeur sud-coréen mise sur les usagers qui regardent des vidéos sur smartphones, jouent de plus en plus, ou passent des appels vidéos.
Et voilà à quoi ressemble le #GalaxyS9 #Unpacked2018 pic.twitter.com/P9Vew0nGLk
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Le lecteur d’empreintes adopte une mue: il passe du devant au dos du téléphone. Samsung explique qu'il serait plus facile à utiliser naturellement. A voire car celui-ci n'est pas loin de l'appareil photo... qu'il faudra donc nettoyer régulièrement. Samsung réutilise certaines nouveautés présentées quelques mois plus tôt avec son A8: il est possible de dupliquer des applis de messageries type WhatsApp en cas de double carte Sim (pro et perso par exemple). L'existence d'un fichier ultra sécurisé pour les codes et données sensibles fait son apparition sur le Galaxy S9 pour plus de confidentialité.
Sortie le 16 mars en France
Comme Apple qui a largement communiqué sur la reconnaissance faciale de son iPhone X, Samsung utilise cette technologie pour ses S9 et S9+. Il affirme allier celle-ci à la reconnaissance de l'iris pour une meilleure utilisation encore une fois. La reconnaissance faciale ne fonctionne pas bien à faible luminosité alors que celle de l'iris oui. C'est l'inverse en cas de forte luminosité. Comme Apple, Samsung se lance également dans le système de paiement via téléphone. D'ici avril, le groupe BPCE devrait permettre le paiement via Samsung Pay. Un partenariat avec Edenred est dans les tuyaux pour utiliser les tickets restaurants dématérialisés via Samsung. Et d'ici fin 2018, l'objectif d'intégrer dans le programme 1.000 cartes de fidélité françaises est avancé.
Samsung présente la création d’ani émojis en réalité augmentée avec ses nouveaux S9 et S9+ #MWC18 #Unpacked2018 pic.twitter.com/N0td1Tq9hl
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La mémoire du téléphone de base est de 64 go. 2 slots pour carte sim sont disponibles ainsi qu'un espace pouvant accueillir des cartes mémoires SD. La date de lancement en France est prévue pour le 16 mars prochain. 3 couleurs seulement seront disponibles en France, contrairement au reste du monde qui en bénéficiera de quatre: exit le gris. Enfin Samsung poursuit sa croisade retardée de Bixby, son service d'assistant dopé à l'I.A. Comme chez Huawei avec son Mate 10 Pro, Bixby pourra traduire en temps réel, entre autres, une langue étrangère. Pratique avec un menu de restaurant. Toujours côté nourriture, Samsung promet qu'avec une photo, son I.A. pourra déterminer le nombre de calories d'un plat ou d'un aliment. Utile pour les fans de régime Dukan par exemple. Sauf que tout ceci n'est... toujours pas disponible en France. Samsung le promet entre les lignes, Bixby devrait arriver d'ici août dans l'Hexagone.