Héritage de Johnny Hallyday : «On ne déshérite pas ses enfants», estime Jacques Dutronc

Le chanteur, ami de Johnny Hallyday, s’exprime pour la première fois sur la polémique autour du testament du rockeur.

 Jacques Dutronc et Johnny Hallyday ont commencé leur carrière ensemble et ont été proches.
Jacques Dutronc et Johnny Hallyday ont commencé leur carrière ensemble et ont été proches. LP/OLIVIER LEJEUNE

    Dévasté et d'une pudeur infinie quand il s'agit de choses sérieuses, Jacques Dutronc n'a réagi qu'une seule fois depuis la mort de son ami Johnny Hallyday. Il n'a pas souhaité quitter la Corse pour participer à l'hommage rendu à la Madeleine le 9 décembre dernier. Nous avions donc peu d'espoir qu'il réponde à notre sollicitation.

    Il nous a pourtant transmis cette phrase qui résume son sentiment : « On ne déshérite pas ses enfants, ça ne se fait pas ». Une façon d'apporter son soutien à David Hallyday et Laura Smet dans leur démarche pour obtenir une part de l'héritage.

    La famille Hallyday se déchire autour du testament du rockeur. Après la révélation de l'existence d'un testament surprise signé aux États-Unis en juillet 2014, qui « lègue l'intégralité de [sa] succession à [son] épouse Laeticia », les deux premiers enfants de la star ont lancé deux actions en justice.

    Eddy Mitchell : « Je ne comprends pas »

    Il y a une semaine, Eddy Mitchell avait dit à peu près la même chose que Jacques Dutronc dans un communiqué laconique mais clair : « Je ne comprends pas que l'on puisse déshériter ses enfants. Étant le parrain de Laura, il est normal que je la soutienne. »

    Pendant leur tournée commune, l'été dernier, sous le nom des Vieilles Canailles, l'un comme l'autre avaient dit leur admiration pour le courage de Johnny face à la maladie.