BFMTV
Amérique du Nord

Sur Twitter, la jeune militante anti-armes Emma Gonzalez a désormais plus d'abonnés que la NRA

Emma Gonzalez lors d'un rassemblement anti-armes en Floride, le 17 février, trois jours après la fusillade du lycée de Parkland.

Emma Gonzalez lors d'un rassemblement anti-armes en Floride, le 17 février, trois jours après la fusillade du lycée de Parkland. - Rhona Wise - AFP

La jeune rescapée de la fusillade en Floride, devenue le symbole de la lutte contre les armes aux Etats-Unis, a désormais deux fois plus d'abonnés sur Twitter que la NRA, le puissant lobby des armes. Un chiffre symboliquement très fort.

Faut-il y voir un tournant sur la question des armes aux Etats-Unis? Sur Twitter, la jeune militante Emma Gonzalez, rescapée de la fusillade perpétrée le 14 février en Floride et nouveau visage de la lutte contre les armes outre-Atlantique, a désormais près de deux fois plus d'abonnés que la NRA, la National Rifle Association, le tout puissant lobby des armes. Et ce alors que la jeune fille vient d'ouvrir son compte.

Le visage de l'Amérique anti-armes

Emma Gonzalez, 18 ans, est très médiatisée depuis la fusillade qui a fait 17 morts. La lycéenne avait notamment pris la parole lors d'un rassemblement anti-armes, trois jours après la tuerie, au cours duquel elle avait critiqué le fait que de nombreux élus américains reçoivent de l'argent de la NRA. "Honte à vous", avait-elle lancé au micro. La semaine dernière, une organisation de lutte contre les armes publiait à ce titre la liste des membres du Congrès ayant touché des fonds de ce lobby, dans une double-page achetée dans le prestigieux New York Times.

Depuis Emma Gonzalez multiplie les interventions dans les médias, et est devenue, avec d'autres jeunes survivants de la tuerie, le nouveau visage du combat contre les armes aux Etats-Unis. Ce qui leur vaut de subir les attaques de la frange la plus dure de l'extrême droite américaine, profondément attachée au deuxième amendement de la Constitution, qui garantit aux citoyens le droit de porter des armes.

Plus suivie que la NRA

Mais malgré ces intimidations, l'implication d'Emma Gonzalez ne faiblit pas, et la lycéenne profite de sa soudaine notoriété pour appeler à un véritable changement sur la question des armes, invitant ses abonnés à participer à des marches protestataires organisées à travers le pays, sous les mots-clés #MarchForOurLives ("Marchons pour nos vies") ou #NeverAgain ("Plus jamais"), qui sont devenus les slogans de ce mouvement naissant. Une grande marche pour des lois plus strictes sur les armes à feu doit notamment se tenir le 24 mars à Washington, à l'initiative des lycéens.

Et à en croire son nombre d'abonnés qui grossit à vue d'oeil, le combat d'Emma Gonzalez semble avoir de l'écho. Ce lundi matin, son compte Twitterpourtant créé il y a quelques jours seulement, totalisait près de 930.000 followers. Il devrait sans doute atteindre le million dans les prochaines heures. 

Un chiffre qui place la lycéenne désormais loin devant le nombre d'abonnés au compte de la NRA, de 582.000 ce lundi, ou encore celui de Dana Loesch, la porte-parole du lobby, qui monte au créneau depuis la fusillade de Parkland, et totalise 778.000 followers sur son compte personnel

Un symbole très fort

Des données chiffrées hautement symboliques au regard de la toute puissance de la NRA aux Etats-Unis, où ce lobby est extrêmement influent au sein des milieux politiques et économiques. Mercredi 21 février, soit une semaine après la fusillade, Emma Gonzalez a d'ailleurs fait face à Dana Loesch, lors d'un débat organisé par CNN. La performance de la jeune fille a été largement saluée. 

Signe d'une certaine avancée des choses, plusieurs grandes entreprises américaines telles que United Airlines, Delta ou encore Hertz, ont annoncé ces derniers jours prendre leurs distances avec la NRA.

Adrienne Sigel