Plan grand froid. Le maire de Colleville ne pouvait pas laisser les jeunes migrants de Ouistreham dehors

Ce lundi 26 février 2018, le maire de Colleville-Montgomery accueille les migrants de Ouistreham. "Il m'est seulement devenu impossible de rester insensible", explique-t-il.

Frédéric Loinard, le maire de Colleville-Montgomery, a ouvert un hébergement temporaire pour accueillir les jeunes migrants de Ouistreham (Calvados). (©Philippe Rifflet)
Voir mon actu

Le maire de Colleville-Montgomery (Calvados) a pris en main l’urgence humanitaire qui tardait à venir : mettre à l’abri les jeunes migrants de Ouistreham. Ce lundi 26 février 2018, il a temporairement ouvert un gymnase pour qu’ils dorment au chaud. 

À lire aussi

Je ne pouvais pas laisser ces jeunes gens dehors

Je ne pouvais pas laisser ces jeunes gens dehors alors que le plan grand froid est activé… je voulais pouvoir dormir tranquille ce soir, alors j’ai pris la décision d’ouvrir cet accueil temporaire dans le gymnase…

Frédéric Loinard, maire de Colleville-Mongomerry assure « ne pas faire ça contre la ville de Ouistreham ».

Il m’est seulement devenu impossible de rester insensible.

Et de préciser que l’accueil ouvert depuis ce lundi soir, « ne l’est que de manière temporaire. Jusqu’au terme du plan grand froid ». Assuré du soutien de son conseil municipal qui lui a dit sa « fierté » de le voir agir ainsi, Frédéric Loinard précise qu’il est « un élu de la République. Nous ne sommes pas des hurluberlus qui défient la loi… »

Même si pour le coup il n’a pas hésité à transgresser les directives préfectorales.

J’ai eu un échange avec la directrice de cabinet du Préfet du Calvados pour lui dire que nous allions ouvrir cet accueil, j’ai aussi appelé la gendarmerie de Ouistreham… La Préfecture m’a dit que j’aurais dû les prévenir en amont, pour respecter un process… Mais il y avait urgence à agir. Alors on a agi.

Des habitants de Colleville aussi mobilisés

C’est après avoir écouté Damien Carême, le maire de Grande-Synthe  (Hauts de France) lors de la soirée débat sur les migrants organisée à Ouistreham à l’initiative de  Sophie Börner, élue EELV d’opposition au conseil municipal de Ouistreham, que Frédéric Loinard a commencé à réfléchir à une action concrète. « Et comme rien ne se passait… » Aidé par la paroisse, il a agi.

Dans le gymnase, habitants de Colleville, bénévoles du CAMO (Collectif d’aide aux migrants de Ouistreham) et des Restos du cœur s’affairent pour amener tout le nécessaire pour accueillir les jeunes migrants. Les vestiaires sont équipés de lits de camps et de duvets, une grande cafetière est déjà installée.

« Je veux passer en Angleterre pour retrouver mon frère »

Mohamed est l’in des premiers à être arrivés. Au chaud et avec la certitude, ce soir, de dîner correctement, et de dormir tranquillement. Il a 25 ans, et arrive du Soudan.

Cela fait deux mois que je suis à Ouistreham. Et tous les jours j’essaie de sauter dans un camion pour embarquer. C’est très dangereux. Mais je veux passer en Angleterre pour retrouver mon frère…

Marjorie Janetaud avec Philippe Rifflet

Dernières actualités

Liberté Caen

Voir plus
Le Journal jeudi 18 avril 2024 Lire le journal
Liberté Caen, Une du jeudi 18 avril 2024