Le Pentagone a indiqué, lundi 27 février, qu’une personne transgenre venait de signer un contrat pour exercer dans l’armée américaine.

“Le ministère de la Défense confirme qu’à compter du 23 février 2018, il y a un individu transgenre sous contrat dans l’armée américaine”, a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, le major Dave Eastburn, à CNN. Cette personne n’a pas encore commencé sa formation, ajoute la chaîne. Le genre et l’affectation de cette nouvelle recrue n’ont pas été révélés afin de respecter sa vie privée, précise ABC News.

En juillet dernier, prenant la direction inverse de l’ouverture décidée par son prédécesseur Barack Obama, Donald Trump avait déclaré sur Twitter vouloir interdire à toutes les personnes transgenres d’intégrer “de quelque façon que ce soit” les forces armées. Dans ce message – qui avait “surpris les responsables de l’armée”, rappelle CNN –, l’occupant du Bureau ovale expliquait notamment que les militaires “ne peuvent pas être accablés par les coûts médicaux énormes et les perturbations que les transgenres entraîneraient dans l’armée”.

Mais plusieurs juges fédéraux avaient ensuite rendu des décisions de justice bloquant la décision présidentielle. Les juges avaient estimé que cette interdiction violerait le droit, inscrit dans la Constitution américaine, à une égale protection devant la loi. L’administration Trump ayant renoncé à saisir la Cour suprême, les personnes transgenres ont pour la première fois été autorisées à s’enrôler dans l’armée en fin d’année dernière.

Les Américains incités à appeler la Maison-Blanche

L’an dernier, note ABC News, des responsables de l’armée avaient dénombré environ 200 personnes ayant signalé à leur hiérarchie leur désir de recevoir une forme de traitement en rapport avec leur genre. Cependant, faute de décompte officiel, on ignore actuellement le nombre de personnes transgenres déjà présentes sous les drapeaux. Une étude publiée en 2016 a estimé qu’elles seraient environ 4 000, sur 1,3 million de militaires en activité.

L’annonce de ce recrutement survient alors que le ministre américain de la Défense, James Mattis, a livré vendredi à la Maison-Blanche ses recommandations quant au futur des personnes transgenres dans l’armée, qui n’ont pas été rendues publiques. D’après le Washington Post, il aurait conseillé de laisser les personnes transgenres rejoindre l’armée à condition qu’elles soient en mesure de se déployer dans la minute, sans avoir besoin d’accommodements trop lourds ou excessifs. La décision de Donald Trump au regard de ces recommandations est attendue pour fin mars.

En attendant, les partisans d’une meilleure intégration des personnes transgenres donnent de la voix : comme le relève le magazine Metro Weekly, plusieurs associations LGBT ont publié lundi une double page de publicité dans le quotidien USA Today, encourageant les Américains opposés à l’interdiction des transgenres dans l’armée à appeler la Maison-Blanche pour faire connaître leur avis.