LES PLUS LUS
Publicité

Jean-Luc Mélenchon défend Laurent Wauquiez face au "parti médiatique"

Sur son blog, Jean-Luc Mélenchon a défendu Laurent Wauquiez mis en cause par une partie de sa famille politique après ses propos "off" à l'EM Lyon.

Michaël Bloch , Mis à jour le
Jean-Luc Mélenchon a défendu Laurent Wauquiez sur son blog.
Jean-Luc Mélenchon a défendu Laurent Wauquiez sur son blog. © Abaca

Les ennemis de ses ennemis sont-ils ses amis? Dans un billet de blog publié lundi soir, Jean-Luc Mélenchon a défendu l'opposant de droite Laurent Wauquiez après ses propos "off" à l'EM Lyon. "Wauquiez s'est pris une lourde attaque globale du parti médiatique. 'L'affaire' est ridicule : trois phrases volées dans une conférence", affirme le chef de file des Insoumis sur son blog, à propos de la polémique déclenchée par des propos du président des Républicains, enregistrés à son insu dans une école de commerce de Lyon, peu amènes envers Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé ou Valérie Pécresse.

Publicité

Lire aussi : Virginie Calmels, coincée entre Alain Juppé et Laurent Wauquiez

La suite après cette publicité

"Wauquiez a appris l'essentiel : ne pas reculer", affirme Mélenchon

"Mais 'l'affaire' a tenu cinq jours de médias. Sans aucun contenu, l'opération est destinée à empêcher la droite de se regrouper autour de son parti traditionnel au moment où l'opération 'Macron chef de toutes les droites' a du plomb dans l'aile du fait des sondages", ajoute le député des Bouches-du-Rhône. "Déjà, Wauquiez a appris l'essentiel : ne pas reculer. Et même prendre appui sur l'effet voulu par la pauvre cloche de journaliste à la manoeuvre. En effet, la plupart d'entre eux [NRLR : les journalistes] ne connaissent de l'art du combat que les méthodes des coups tordus des salles de rédaction. Ils ne savent rien de la façon avec laquelle se construit l'opinion populaire qui nous intéresse. Leur culture de classe les handicape", affirme-t-il également.

La suite après cette publicité

Lire aussi : Laurent Wauquiez a-t-il raison de dire qu'Alain Juppé a "cramé la caisse" à Bordeaux?

Selon Jean-Luc Mélenchon, dans cet "épisode des 'écoutes aux portes', Wauquiez a fortifié son autorité et s'est débarrassé d'une nouvelle poignée de traîtres. De son point de vue, il s'est renforcé. Autant de tireurs dans le dos de moins pour le prochain épisode". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les propos de Laurent Wauquiez ont provoqué notamment la colère de Valérie Pécresse et d'Alain Juppé. La première a répliqué de manière sèche la semaine dernière sur RTL : "J'aimerais bien moi aussi faire de l'humour sur les réformes faites par Laurent Wauquiez au gouvernement, mais malheureusement j'ai bien cherché, je n'en ai pas trouvé." Le second a pilonné le chef des Républicains. "Certains ne sont pas fondés à donner des leçons aux autres", a expliqué Alain Juppé, affirmant que l'endettement par habitant du Puy-en-Velay, la ville dont Laurent Wauquiez a été maire de 2008 à 2016, est "supérieur de 20% à la moyenne des communes de sa catégorie".

Dans des déclarations tonitruantes devant des étudiants lyonnais enregistrées à son insu le 16 février, Laurent Wauquiez avait notamment accusé Alain Juppé d'avoir "totalement cramé la caisse" dans sa ville. "A Bordeaux, il a fait des miracles, Bordeaux est génial, c'est très bien géré, mais il a fait exploser les impôts, exploser la dépense publique et exploser l'endettement", avait affirmé le patron des Républicains le 16 février. "Les appréciations que j'ai entendues circuler sur les médias relèvent d'une minable politique politicienne, et pas de la réalité", a réagi lundi Alain Juppé. "Je ne vais pas rajouter au désordre, cela est tout à fait lamentable, cela repose sur de fausses informations", a encore dit le maire de Bordeaux.

Marine Le Pen soutient aussi Jean-Luc Mélenchon contre les médias

Mardi, la présidente du Front national Marine Le Pen s'est, pour sa part, "réjouie" que le dirigeant de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon découvre à son tour "l'attaque médiatique en meute". Jean-Luc Mélenchon "découvre, pour en être la victime, ce que peut être l'agression médiatique en meute. Je me réjouis qu'il s'en rende compte parce que pendant l'élection présidentielle, il a été préservé de ces agressions et de ces attaques", a déclaré sur France Inter la dirigeante frontiste.

"Aujourd'hui il en prend plein la poire, il se rend compte que ce n'est pas très agréable et pas très juste. Eh bien, après tout, la sagesse arrive à tout âge", a ajouté la députée du Pas-de-Calais et finaliste de la présidentielle.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité