Marie Curie : portrait d'une femme amoureuse

Publicité

Marie Curie : portrait d'une femme amoureuse

Par
Maria Skłodowska-Curie(vers 1903)
Maria Skłodowska-Curie(vers 1903)
- Wikimedia Commons

"À la lecture des archives comptables et des surprenantes variations des dépenses privées de la découvreuse du radium, c’est une amoureuse que j’ai vu surgir, vibrante, passionnée, une femme beaucoup plus attachante que l’icône de la sainte laïque et de la scientifique sacrificiellle."

Le mot "archives" suscite souvent l’image d’un amas de paperasses poussiéreuses et rébarbatives. C’est tout l’inverse. Les archives sont à la connaissance du passé ce que les analyses biologiques sont à la médecine. Avec elles, on pénètre au plus vif du tissu humain.

Telle fut mon heureuse découverte quand je me suis penchée, entre autres archives, sur la comptabilité de Marie Curie. Je voulais reconstituer la tragédie qui fut la sienne à la veille de la guerre de 14, quand, veuve de Pierre Curie, elle fut jetée en pâture à l’opinion publique pour sa liaison avec Paul Langevin. Au terme d’une analyse de ces documents comptables et des surprenantes variations des dépenses privées de la découvreuse du radium, c’est une amoureuse que j’ai vu surgir, vibrante, passionnée, une femme beaucoup plus attachante que l’icône de la sainte laïque et de la scientifique sacrificielle que nous propose la légende. Les archives, elles aussi, nous démontrent que la réalité est bien plus féconde en romanesque que la meilleure des fictions.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Une conférence donnée dans le cadre du cycle "Les grandes voix", enregistrée en février 2018.

Irène Frain, auteure de notamment de Marie Curie prend un amant (Seuil, 2015).

En%20savoir%20plus : Les%20archives%20des%20archives%20nationales
LSD, La série documentaire
55 min