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Mickey mise 2 milliards de plus sur Disneyland Paris

+ VIDEO - Le patron de Disney, Bob Iger, a dévoilé un nouveau plan d'investissement pour la France, lors d'une rencontre avec Emmanuel Macron.

Par Christophe Palierse

Publié le 27 févr. 2018 à 16:14

Disneyland Paris, la première destination touristique européenne, s'engage dans une nouvelle phase de son développement. Le troisième temps fort de son histoire après son ouverture en 1992 et le lancement en 2002 du deuxième parc, The Walt Disney Studios, consacré au cinéma.

A l'issue d'une rencontre, ce mardi, à l'Elysée entre le président de la République, Emmanuel Macron, et le PDG de The Walt Disney Company, Bob Iger, le géant américain des médias, des parcs d'attractions, et de la croisière, a annoncé un plan de développement pluriannuel de 2 milliards d'euros.

Les héros Marvel, la Reine des Neiges et Star Wars

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Ce nouveau plan d'expansion comprend une transformation du parc Walt Disney Studios, avec la création de trois nouvelles zones thématiques respectivement dédiées à l'univers Marvel, La Reine des Neiges et Star Wars, ainsi que plusieurs nouvelles attractions et spectacles.

Le programme, qui sera déployé par phases à partir de 2021, prévoit également un lac qui sera le théâtre de spectacles et reliera les trois nouvelles zones du parc. « Nous sommes très enthousiastes quant à l'avenir de Disneyland Paris et continuons à investir dans sa réussite à long terme », a commenté Bob Iger dans un communiqué.

Une destination touristique majeure

De fait, ce monumental plan d'investissement intervient un peu plus de huit mois après le retrait de la Bourse de Paris d'Euro Disney, l'exploitant de Disneyland Paris, à la suite de l'OPA de sa maison mère américaine, contrainte de recapitaliser, à nouveau, sa filiale française.

Depuis sa création en 1987, Euro Disney avait déjà fait l'objet de trois restructurations financières, en 1994, 2004 puis 2015, la fréquentation de Disneyland Paris, pourtant sans équivalent en Europe, ne permettant pas de couvrir la dette et de facto des investissements colossaux. Ainsi, 7 milliards d'euros ont été investis en cumulé dans ses deux parcs, dont 1 milliard d'argent public, sur les 20 premières années du complexe touristique, lequel a attiré jusqu'à 16 millions de visiteurs sur une année, record établi au cours de l'exercice 2011-2012 d'euro Disney. La fréquentation était tombée à 13,4 millions d'entrées en 2015-2016, dernier exercice connu et marqué par l'impact des attentats sur le tourisme international.

La destination pèse lourd dans le tourisme français avec plus de 320 millions de visites depuis 1992. Elle représente 6,2 % des recettes touristiques nationales, plus de 16.000 emplois - avec plus de 100 nationalités représentées -, ce qui en fait une locomotive régionale. Pour Disneyland qui tire ses recettes des ventes de tickets d'entrée mais aussi des nuitées que le groupe peut vendre dans les hôtels ceinturant ses parcs, enrichir le nombre d'attractions est un bon moyen de pousser les touristes à passer plus d'une journée dans ses parcs. Le retour sur investissement n'est jamais garanti mais le pari pourrait être payant pour Mickey.

VIDEO Les chiffres de l'impact social et économique de Disneyland Paris (février 2017)

Christophe Palierse

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