Sur France Culture : les Vergès, engagés de père en fille

Françoise Vergès, politologue, est une militante féministe et anticoloniale. En digne fille de Paul Vergès, dénonciateur de la torture en Algérie. Elle se raconte dans “A voix nue” sur France Culture à partir du 5 mars.

Par Chloé Cosson

Publié le 27 février 2018 à 17h25

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h30

Elle a grandi dans un contexte marqué par la répression politique. Voyant, à La Réunion, à la fin des années 1950, son père (Paul Vergès, député et rédacteur en chef du magazine communiste local) accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat pour avoir dénoncé, dans des articles, la torture en Algérie. Toute cette semaine, la politologue et historienne Françoise Vergès témoigne au micro de Nedjma Bouakra dans un captivant A voix nue, sur France Culture. Sur un ton franc et calme, elle raconte la passionnante ­genèse de son engagement sur les questions coloniales et féministes. De l’océan Indien à Alger au lendemain de l’indépendance, des bancs de l’université de Berkeley aux prisons du ­Salvador, l’auditeur suit le parcours de cette chercheuse itinérante. Lorsque résonne le générique de fin, il attend déjà, avec une impatience fiévreuse, l’épisode suivant.

A écouter

surprise A voix nue, lundi à vendredi 20.00, France Culture.

 

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus