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Le nouveau fil d'actualité de Facebook a fait sa première victime dans les médias

Le site de LittleThings n'est plus alimenté depuis mercredi. Capture d'écran

Le média social américain LittleThings ferme ses portes après avoir vu son trafic issu de Facebook chuter de 75%. Cent salariés vont perdre leur emploi.

Mi-janvier, Facebook annonçait la mise en place d'un nouvel algorithme pour son fil d'actualité, qui privilégie les statuts publiés par les amis et la famille aux contenus des marques et entreprises. Un mois après, ce changement de politique vient de faire sa première victime aux États-Unis. Le site féminin LittleThings a annoncé mardi à ses employés qu'il cessait ses activités avec un effet immédiat. «Vous pourrez revenir demain chercher vos affaires. Tout le monde sera payé pour le mois de février», peut-on lire dans un message interne publié par Business Insider. LittleThings employait une centaine de personnes.

Fondé en 2014, LittleThings comptait 12 millions d'abonnés sur sa page Facebook. Le média féminin se concentrait sur des contenus «positifs» axés sur la cuisine, la beauté, les travaux manuels et la parentalité. Le site avait jusqu'à présent su s'adapter habilement aux modifications des algorithmes de Facebook. Il s'était ainsi fortement investi dans la vidéo en direct, suivant la mode des Facebook Live, et avait créé en un an près de 15 émissions quotidiennes ou hebdomadaires. En septembre, LittleThing avait publié 130 vidéos en direct pour un total de 163 millions de vues.

Trop forte dépendance à Facebook

Mais le site était devenu trop dépendant de Facebook et n'avait pas su bâtir une audience solide au-delà du réseau social. L'arrivée du nouveau fil d'actualité a donc été particulièrement violente pour le média. «Notre audience organique et l'audience venue des influenceurs ont chuté de 75%. Aucun autre changement d'algorithme n'a eu un tel impact sur nous. Nous étions dans une situation plus que désespérée», expliquent les dirigeants du site dans un email interne destiné à leurs équipes. LittleThings était depuis novembre en discussion avec plusieurs groupes médias afin de faire racheter. «Début février nous avions reçu plusieurs offres d'acquisition», écrivent les dirigeants. Mais avec la chute soudaine du trafic, «les acheteurs se sont rapidement retirés du processus de vente», laissant le site dans une situation économique intenable.

Contrairement à d'autres médias sociaux, LittleThings n'avait pas réussi à s'adosser à un grand groupe, ni à lever des millions de dollars. «Notre audience était composée de femmes de plus de 30 ans vivant dans l'Amérique profonde. Ce n'est pas le public le plus sexy aux yeux des investisseurs et des annonceurs», explique à Digiday le président du site, Gretchen Tibbits.

Le nouvel algorithme de Facebook a aussi ébranlé d'autres médias américains. Le groupe VoxMedia (Vox, Polygon, The Verge...) va ainsi licencier 50 salariés travaillant sur les vidéos sociales.

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