A Cachan, grande première dans la géothermie avec un forage sub-horizontal

Dalkia réalise à Cachan (Val-de-Marne) le premier forage sub-horizontal au monde pour un projet de géothermie. Un pari technologique et financier qui devrait permettre d’augmenter de 50% le débit de l’installation.

Partager
A Cachan, grande première dans la géothermie avec un forage sub-horizontal
Têtes de forage utilisées pour l’installation géothermique de la ville de Cachan (Val-de-Marne) opérée par Dalkia.

Des forages horizontaux à quelques milliers de mètres sous terre, les professionnels de la production de pétrole et de gaz savent faire depuis longtemps. Pour la géothermie, c’est une première. Et c’est la filiale services énergétiques d’EDF, Dalkia, qui la réalise à Cachan, dans le Val-de-Marne, dans le cadre de la rénovation du réseau de chaleur de la ville. Cette ville de la banlieue parisienne profite de la chaleur du sol pour se chauffer depuis 1984. Mais les installations vieillissantes sont moins performantes.

Dalkia et le groupement d’économie mixte Socachal, propriétaire des installations de géothermie de Cachan, se sont donc lancés dans la construction d’une nouvelle géothermie. D'une puissance de 13,5 MW, elle couvrira les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de plus de 7 000 logements. Le réseau de la chaleur de la ville sera ainsi alimenté à 66% en énergies renouvelables.

Une première mondiale

La nouvelle installation de géothermie va pomper dans un premier puits de l’eau à 69°C à 1 600 mètres de profondeur, dans une couche de roche aquifère baptisée Dogger. Après avoir chauffé l'eau du réseau de chaleur de la ville via un échangeur, cette eau sera réinjectée à 40°C à la même profondeur via un deuxième puits. La particularité de ce forage réside dans le fait que les puits ne sont pas uniquement verticaux, mais finissent dans la roche horizontalement. "1 000 mètres sont forés verticalement, 1 000 mètres à 90° et 1 000 mètres horizontalement. Cela permet d’écarter la distance entre le point de pompage et celui de réinjection de 2 000 mètres", explique Célia Robert, chef de projets réalisations chez Dalkia Ile-de-France.

Dans le domaine de la géothermie, c’est une première. "On nous observe partout dans le monde car non seulement nous forons horizontalement, mais en plus à un plus gros diamètre que d'habitude", explique Jean-Baptiste Sivery, responsable du bureau d'étude de Dalkia Ile-de-France.

Un pari financier

Le pari n’est pas encore totalement gagné. Si le premier puits a déjà été foré et mis en eau comme prévu, le second est encore en cours de forage. Et il faudra attendre sa mise en eau pour vérifier que le débit prévu de 400 m3/h avec deux puits - contre 300 m3/h avec les quatre anciens puits - est bien au rendez-vous. Et donc que le surcout de 50% du projet sera rentabilisé. Le projet total représente un investissement de 19 millions d’euros "dont 12 à 14 millions d’euros pour le forage", reconnait Jean-Baptiste Sivery. Un projet équivalent, sans forage sub-horizontal, coûterait selon lui entre 10 à 12 millions d’euros. Le deuxième puits sera achevé vers le 10 mars. La boucle géothermale avec l’échangeur à chaleur doit être installée à partir de juin 2018. L‘installation doit entrer en service courant 2019.  

En France, la géothermie est la deuxième source d’énergie pour produire de la chaleur après la biomasse. Il existe 71 installations géothermiques en France, dont 48 réseaux de chaleurs géothermiques en Ile-de-France. 

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

DATE DE REPONSE 27/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS