Le sentier littoral de Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne, qui longe la propriété de la famille de John Kerry et Brice Lalonde, est ouvert aux randonneurs (photo d'illustration)

Actrice majeure de la cosmétique marine, la Bretagne regroupe des marques comme Nominaë, Yves Rocher ou Guérande.

Getty Images/Hemis.fr RM

Yves Rocher

C'est en 1956 qu'Yves Rocher imagine ses premières crèmes à base de plantes du Morbihan (56). Trois ans plus tard, il créé son premier laboratoire dans le village de son enfance, la Gacilly (56). Si les actifs végétaux présents dans les produits de la marque sont récoltés dans le monde entier, Yves Rocher possède tout de même son propre jardin botanique de 55 hectares -également localisé à la Gacilly- où se développent plus de 1100 espèces de plantes. L'entreprise est aujourd'hui le premier employeur du Morbihan et compte plus de 10 000 emplois indirects en Bretagne.

Publicité

Nominoë

Produits labellisés bio et Ecocert, les cosmétiques de la gamme Nominoë sont composés de cinq ingrédients principaux, récoltés localement au nord de la Bretagne, au Finistère (29) et au Morbihan: la fleur d'ajonc, la fleur de blé noir, le genêt, l'artichaut et la criste marine (cueillie à la main).

La fabrication de ces produits 100% français est artisanale et sont garantis sans dérivé pétrochimique, sans paraben, sans fragrance de synthèse, non comédogène et sans sel d'aluminium. La formulation des cosmétiques a également été élaborée par un laboratoire Breton.

LIRE AUSSI >> Cosmétique vegan: la beauté à dévorer

Ma Kibell

La totalité des produits artisanaux de cette marque 100% bretonne est développée à Saint-Donan (22) dans les Côtes-d'Armor. Ma Kibell, qui signifie "ma baignoire" en breton, mise sur des matières premières locales comme la fraise de Plougastel ou le genêt pour fabriquer, à la main, ses cosmétiques "totalement Breizh".

Gel douche ma kibell

Gel douche Caramel au beurre salé, Ma Kibell, 4,50 euros.

© / Courtesy of Ma Kibell

Isomarine

Situés sur les côtes de la Mer d'Irones dans le Finistère -lieu classé Réserve mondiale de biosphère par l'UNESCO- les laboratoires Isomarine jouissent d'un espace à la flore marine exceptionnelle. La récolte s'effectue sur place dans le plus grand champ d'algues marines d'Europe. La cueillette de ces ingrédients précieux pour la cosmétologie marine est soumise à un cahier des charges assurant la repousse de l'algue et sa sauvegarde dans le temps.

LIRE AUSSI >> Cinq marques de beauté françaises originaires du Sud-Ouest

Heuliad

Issue du financement participatif, le siège de la marque Heuliad est situé à Plouhinec (56) dans le Morbihan. Les produits sont quant à eux élaborés à Vannes (56). Les ingrédients des produits, certifiés sans perturbateur endocrinien, proviennent de la Bretagne et agissent en interaction avec d'autres matières premières récoltées en Amérique latine ou en Afrique. Ils sont à 85% issus de l'agriculture biologique. Les 15% restants viennent de cueillette sauvage ou de micro-production.

Guérande

Marque de cosmétiques naturels, Guérande propose une gamme de soins contenant des principes actifs naturels extraits des plantes et algues des Marais salants. Pour récolter ces composants, la marque collabore avec une quinzaine de paludiers venus des Salines de Guérande.

La saisonnalité de la cueillette des plantes est respectée et les Eaux-Mères, une eau obtenue après la cristallisation du sel, est conservée pour sa composition riche en sels minéraux et oligo-éléments. Les laboratoires chargés de réceptionner et transformer les matières premières en produits sont également situés dans l'Ouest de la France, à Brest (29) et à Cholet dans le Maine-et-Loire (49). La gamme se compose d'une dizaine de produits de soin et sont tous labellisés Cosmebio.

Britanie

Originaire de Quimper (29), Stéphanie Seznec lance en 2010 la marque de cosmétiques Britanie basée à Saint-Malo (35). Garantie 100% bretonne, certifiée Ecocert et labellisée Cosmebio, la gamme se découpe en cinq branches qui rappellent des lieux phares de la Bretagne: Côte d'Émeraude, Golfe du Morbihan, Côte de Granit Rose, Pays Bigouden et Côte d'Amour. Même les huiles essentielles utilisées dans certains produits viennent de la pointe sud du Finistère.

Publicité