BFMTV
Amérique du Nord

Trump veut relever à 21 ans l'âge légal pour acheter une arme 

Donald Trump lors d'une réunion sur les armes avec des élus du Congrès, le 28 février, à la Maison Blanche.

Donald Trump lors d'une réunion sur les armes avec des élus du Congrès, le 28 février, à la Maison Blanche. - Mandel Ngan - AFP

Mercredi, le président américain a défendu, lors d'une réunion avec des élus du Congrès à la Maison Blanche, la relève de l'âge légal pour acheter une arme à feu de 18 à 21 ans, s'opposant de façon inattendue à la NRA.

Deux semaines après la fusillade en Floride, Donald Trump fait, contre toute attente, un pas en avant. Alors que le lycée visé par Nikolas Cruz pour sa tuerie rouvrait ses portes mercredi, Donald Trump tenait une nouvelle réunion de travail à la Maison Blanche avec dix-sept parlementaires républicains et démocrates, à la fois représentants et sénateurs, rapporte CNN. La table ronde était consacrée à l'élaboration d'un projet de loi sur les armes à feu et la sécurité à l'école, alors que le combat des rescapés de la tuerie commence à trouver son écho aux Etats-Unis.

Cette fois-ci, le président américain a de nouveau appelé à relever l'âge légal pour acheter une arme à 21 ans, comme il l'avait déjà fait il y a quelques jours avant de rétropédaler. La législation actuelle fixe cet âge à 18 ans.

A l'encontre de la NRA

Face aux élus, Donald Trump s'est dit prêt à aller à l'encontre de la NRA, le puissant lobby des armes, sur cette question. "Je vais être très attentif sur la question. Vous ne pouvez pas acheter une arme à 18, 19 ou 20. Vous devez attendre d'avoir 21 ans. Car vous pourriez acheter l'arme utilisée dans cette horrible fusillade à 18 ans", a fait valoir le président américain.

"La NRA y est opposée et je suis un grand fan de la NRA. Il n'y a pas de plus grand fan que moi. Ce sont des gens super. Des super patriotes. Ils adorent notre pays. Mais ça ne veut pas dire que nous devons être d'accord sur tout", a affirmé Donald Trump. 

"Vous avez peur de la NRA"

Une parole étonnante de la part de celui dont la National Riffle Association avait soutenu financièrement la campagne présidentielle, en 2016, et qui a été élu sur la promesse de préserver le deuxième amendement de la Constitution, qui garantit le droit des citoyens américains à porter une arme. 

Pendant la réunion, Donald Trump a même reproché à un sénateur d'avoir "peur de la NRA", parce qu'il n'a pas inclus cet âge minimum de 21 ans dans le projet de loi. "Vous avez peur de la NRA. Alors que (le problème de l'âge, ndlr) c'est un vrai problème. Beaucoup de gens en parlent", s'est agacé le président. 

Quel vote au Congrès?

Mais cette soudaine détermination de Donald Trump au sujet de la relève de l'âge légal pour acquérir une arme de 18 à 21 ans risque de coincer au Congrès, chez les élus républicains. Ces derniers seront certainement tiraillés entre la crainte de perdre leurs électeurs à l'approche des élections de mi-mandat, en novembre prochain, et l'envie de suivre la parole du président républicain. 

Pendant la réunion de mercredi, Donald Trump a également dit qu'il soutenait des lois prises par des États qui autorisent les forces de police à saisir temporairement les armes des personnes considérées comme dangereuses.

Depuis la tuerie du 14 février, qui a fait 17 morts, Donald Trump multiplie les réunions et consultations sur la question des armes à feu et de la sécurité dans les écoles. La semaine dernière, le président des Etats-Unis avait notamment proposé d'armer les professeurs pour protéger les élèves en cas de fusillade. Il s'est également prononcé en faveur de l'interdiction des "bump stocks", ce mécanisme permettant de transformer un fusil en arme automatique, notamment utilisé par l'auteur de la fusillade Las Vegas, en octobre 2017. 

Adrienne Sigel