Publicité

General Electric va construire en France la plus grande éolienne offshore du monde

Crédits: GE Renewable Energy GE Renewable Energie

Cette éolienne version XXL devrait pouvoir produire 45% d'énergie supplémentaire par rapport aux turbines actuellement sur le marché. Sa mise en construction devrait permettre la pérennisation et la création de nombreux emplois sur les sites de Saint-Nazaire et Cherbourg.

GE Renewable Energy, la division énergies renouvelables du géant américain General Electric, a annoncé, jeudi 1er mars, la construction de la plus grande et plus puissante éolienne offshore jamais créé: Haliade X. Avec un générateur à entraînement direct de 12 mégawatts (MW), elle devrait pouvoir produire 45% d'énergie supplémentaire par rapport aux turbines actuellement sur le marché. Les modèles les plus puissants possédants une capacité de production de «seulement» 8MW. Culminant à 260 mètres de hauteurs, cette turbine géante sera composée d'un rotor de 220 mètres, lui-même équipé de pâles de 107 mètres de long et disposera d'une envergure de 17.000 m2. «Elle sera en moyenne 30% plus grande que ses concurrentes», indique GE Renewable Energy.

Crédits GE Renewable Energy GE Renewable Energy

Par ailleurs, «toute son exploitation sera numérisée, ce qui permettra d'optimiser son fonctionnement et ses capacités de productions», explique le groupe. Ainsi, au total, «un mat d'Haliade-X pourra produire 67 GWh d'électricité par an, soit de quoi alimenter 16.000 foyers», souligne-t-il.

330 millions d'investissements en France

Pour produire sa reine des mers, GE Renewable compte investir près de 330 millions d'euros en France. Environ 60 millions de dollars devraient être destinés à la modernisation de l'usine General Electric de Saint-Nazaire, où les nacelles de l'Haliade-X seront produites. De plus, 100 millions de dollars seront investis dans l'usine de Cherbourg de l'industriel danois LM Wind, allié de General Electric, spécialisé dans la fabrication de pâles pour éolienne. Celle-ci ouvrira courant 2018, et c'est là-bas que seront fabriqués les pâles de 107 mètres qui composeront l'Haliade-X. À terme, «elle permettra la création de 550 emplois directs et 2000 emplois indirects, des recrutements ont déjà commencé», fait savoir GE Renewable Energy. Enfin, «des investissements supplémentaires, liés à l'ingénierie, au développement, à la fabrication du prototype et à la chaîne d'approvisionnement seront réalisés dans les cinq prochaines années en France», souligne le groupe.

Si la production de l'Haliade-X sera essentiellement assurée en France, elle ne devrait pas être visible sur les côtes françaises. En effet, actuellement, la France ne compte aucune éolienne offshore en fonction, et aucun parc éolien ne devrait être en activité d'ici 2022. «On répond en ce moment à des appels d'offres, en Europe, aux États-Unis et en Asie, on sera prêt à fournir les Haliade-X quand il faudra les installer», concède GE Renewable, sans pouvoir confirmer pour l'instant répondre à des appels d'offres destinés à la France. «Nous avons déjà remporté trois appels d'offres pour des champs éoliens offshore en France, mais ils seront équipés de modèle d'éolienne de 6MW», précise le groupe.

General Electric va construire en France la plus grande éolienne offshore du monde

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
145 commentaires
  • Bernard Howard Leduc

    le

    67 GWh d'électricité par an, c'est extraordinaire... mettez en 4 et vous alimentez toute l'europe

  • Marco29

    le

    @cerebos Il s'agit de complémentarité quand que le coût des énergies renouvelables ne cesse de baisser alors que, pour l'atome, le coût final ne cesse de s'élever.
    .
    Quant au gaz russe moins on en achète mieux c'est...
    Diversifions nos sources de production et d'approvisionnement dans tous les domaines pour ne pas devenir énergico-dépendant.

  • dubihatif

    le

    genre de concours à la con alors que l'on ferait de s'attaquer à la surpopulation consommatrice d'énergie !

À lire aussi