TF1 «scandalisé» après l’interruption de la diffusion de ses chaînes par Canal +

Dénonçant l’« intransigeance » du groupe TF1 dans les négociations commerciales engagées depuis un an et demi, le groupe Canal + a décidé d’employer les grands moyens.

 La Une, mais aussi TMC, TFX, TF1 Séries Films, et LCI sont concernés.
La Une, mais aussi TMC, TFX, TF1 Séries Films, et LCI sont concernés. LUDOVIC MARIN/AFP

    De tous les distributeurs de télévision qui diffusent les chaînes du groupe TF1, aucun n'avait osé aller jusque-là : le groupe Canal + a annoncé tard jeudi soir l'interruption pure et simple de la diffusion des chaînes du groupe TF1. La Une, mais aussi TMC, TFX, TF1 Séries Films, et LCI sont concernées.

    « Nous n'avons aucunement l'intention de céder au chantage », avait prévenu Maxime Saada, PDG de Canal +, dans les colonnes du JDD début février. Il a mis ses menaces à exécution, coupant aux centaines de milliers de personnes qui reçoivent la télévision par Canal, les chaînes de TF1, dont TMC et LCI, les rivales de C8 et CNews, chaînes du groupe Canal +.

    Lorsque les abonnés Canal+ veulent regarder l'une des chaînes du groupe TF1, un message s'affiche à la place du programme. « Le groupe TF1 veut désormais faire payer ses chaînes gratuites (...) alors même que ces chaînes sont diffusées gratuitement sur la TNT et sur internet », peut-on lire. « Cette diffusion payante aurait pour conséquence de vous faire payer l'accès à ces chaînes, ce que nous refusons ».

    Capture écran LP
    Capture écran LP LUDOVIC MARIN/AFP

    Le groupe TF1 a riposté dans un communiqué publié vendredi matin dans lequel il se dit « scandalisé par la décision unilatérale du groupe Canal + ». Il « déplore que les clients du groupe Canal + qui payent pour recevoir les chaînes les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et MyTF1 dans le cadre de leur abonnement soient pris en otage ».

    Les replays inaccessibles pour les abonnés Orange

    Pour bien comprendre de quoi il en retourne, il faut rembobiner un peu : cela fait plusieurs mois en effet que TF1 est en conflit avec des fournisseurs d'accès à la télévision, la première chaîne leur réclamant chacun une vingtaine de millions d'euros pour pouvoir diffuser gratuitement ses 5 chaînes. Si un accord a pu être trouvé avec SFR et Bouygues, les choses sont beaucoup plus tendues avec Free, Orange, et Canal +, qui refusent de payer pour des contenus disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet.

    Depuis le début du mois de février, cette guerre juridique et économique est devenue très concrète pour les 11,2 millions d'abonnés Orange. Ils n'ont tout simplement plus accès au replay de TF1 sur leur Livebox. A la place de ce service de plus en plus prisé, un message d'erreur s'affiche.

    Mais alors que les discussions continuent avec Orange, les choses viennent de prendre un tour beaucoup plus agressif avec le groupe Canal +, dont le précédent contrat de distribution est arrivé à échéance ce mercredi 28 février. Canal + a en effet assigné sa rivale devant le Tribunal de commerce de Paris. Et s'est donc décidée à couper TF1, qui, contrairement aux autres diffuseurs qui sont des fournisseurs d'accès à Internet, est un groupe directement concurrent.

    Une décision qui va faire immédiatement chuter les audiences de TF1, mais qui pourrait aussi mettre très en colère les utilisateurs, surtout à quelques mois de la Coupe du monde de football. Surtout si Free décide de suivre l'exemple en Canal +.