Quelles images montrer de la Ghouta orientale, en Syrie?

La guerre, un sujet difficile à traiter en image ©AFP - Aleppo Media Centre
La guerre, un sujet difficile à traiter en image ©AFP - Aleppo Media Centre
La guerre, un sujet difficile à traiter en image ©AFP - Aleppo Media Centre
Publicité

Alors que l’armée syrienne continue son offensive contre la Ghouta orientale en Syrie, la webtélé "Le Média" a décidé de ne pas diffuser d'images, estimant leur provenance non vérifiable. Une prise de position vivement critiquée.

Avec
  • Claude El Khal Correspondant de Le Media au Liban
  • Sophie Nivelle-Cardinale Journaliste-reporter et réalisatrice indépendante

Alors que l’offensive terrestre sur la Ghouta orientale en Syrie menée par des unités d’élite de l’armée syrienne appuyées par l’aviation russe a commencé, la question des images qui nous parviennent de Syrie suscite à nouveau un débat. 

Vendredi dernier, sur le plateau de la nouvelle chaîne de télé en ligne " Le Média", le correspondant et chroniqueur Claude El Khal a expliqué longuement pourquoi la chaîne ne diffuserait pas d’images de la Ghouta orientale, en Syrie. Pour ne pas tomber dans le sensationnalisme et rester dans l’information, a expliqué Claude El Khal, et surtout parce qu’aucune image n’est vérifiable, a-t-il argumenté. Ce choix a provoqué de nombreuses réactions critiques et le départ d’un chroniqueur de la chaîne, Noël Mamère, en désaccord avec la ligne éditoriale. 

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

La semaine dernière, c’est une vidéo selfie d’un garçon de 15 ans en plein bombardement qui a soulevé une vague d’émotions et d’interrogations, certains y voyant une démarche d’activiste et une possible manipulation, d’autres un acte de résistance.

En quoi les images de la Ghouta peuvent-elles poser problème ? Quels moyens de vérification des sources ont les journalistes qui ne sont plus sur place ? Et qu’est-ce qu’une source fiable ? 

Nous ouvrons le débat...

  • Les liens des articles et des documentations :

La réponse de l'AFP à Le Média

Le documentaire sur la guerre en Syrie de Sophie Nivelle-Cardinale

L'article de l'Express

L'article du Monde qui détaille les forces en présence en Syrie et celui qui rapporte le début de l'offensive terrestre

La page de Robert Fisk sur The Independent

L'article de lundimatin#

L'Invité idées de la Matinale
42 min

L'équipe