Elles ont quitté la FNAC pour ouvrir une librairie en Seine-Saint-Denis

La librairie “Les 2 GeorgeS”, qui a ouvert ses portes début janvier à Bondy, est à l’image de ses deux cogérantes : décalée et authentique. 

Par Emmanuelle Chaudieu

Publié le 28 février 2018 à 16h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h29

Leur histoire a commencé dans les bouquins : Audrey Neveu et Clara Da Silva, cogérantes de la librairie Les 2 GeorgeS, ouverte le 9 janvier dernier à Bondy, se sont rencontrées il y une dizaine d’années, lorsqu’elles officiaient dans les rayons de la Fnac Saint-Lazare. « On a tout de suite accroché », se rappelle Clara.

Mais elles se sentent « à l’étroit » dans l’univers formaté de l’enseigne, qui a perdu son potentiel d’« agitateur culturel ». Alors, quand l’opportunité de reprendre une libraire à Bobigny se présente, elles se lancent. Le projet ne verra pas le jour, mais l’idée fait son chemin. « On s’est dit qu’on pouvait le faire. » Comprendre : ouvrir une librairie en Seine-Saint-Denis. Ce sera à Bondy.

« Dans Bobigny, il y avait trop de lettres », assène Audrey, avec ce sens de l’absurde dont cette clown revendiquée (elle a suivi une formation au théâtre-école Le Samovar, à Bagnolet) a le secret. Elle et Clara jouent sur ce côté décalé, par petites touches. Que ce soit dans des choix de livres « un peu atypiques » (« mais on a aussi tout d’Ormesson, hein ! »), leur tenue délicieusement vintage (l’influence de Clara) ou encore avec cette photo de David Hasselhoff qui trône sur le comptoir. Dans leur librairie-cocon, décorée avec soin et où il fait bon se nicher dans le grand canapé pour feuilleter les coups de cœur des hôtesses des lieux, celles-ci semblent bien parties pour relever leur pari : transmettre avec humour leur amour des livres.

Y aller
Les 2 GeorgeS, 5, rue des Frères-Darty, Bondy (93), 01 41 55 89 13, ouvert du lundi au samedi 10h-19h

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus