Publicité

Du premier sifflet à la vidéo, 140 ans d'évolution du ballon rond

Panoramic

Samedi à Zurich, le Board, organe garant des lois du jeu, a introduit l'arbitrage vidéo en Coupe du monde. Une révolution pour le football, qui a pourtant connu bien des mutations depuis les premières règles édictées à Londres en 1863 à la Freemasons Tavern.

1878, premier sifflet

D'après les archives de la Fifa, c'est en 1878 qu'un arbitre utilise un sifflet pendant un match pour la première fois. Et il faut attendre 1891 pour voir le premier penalty. Ce «coup de pied de la mort», comme il est appelé à l'époque, entraîne une autre innovation: les arbitres sont autorisés à entrer sur le terrain pour accorder ou non ce précieux coup de pied arrêté.

1891, un seul arbitre

1891 est vraiment une année charnière, car comme l'explique la Fifa, «un seul homme est désormais autorisé à exclure les joueurs, à accorder penalty et coup franc». Car auparavant, «deux arbitres, un par équipe, étaient présents sur le terrain» et chaque camp pouvait «s'adresser à un officiel en cas de litige». L'arbitre central unique apparaît donc et les deux autres deviennent des juges de touche. Le format du trio arbitral est né.

1912, liberté du gardien rognée

Explosion du nombre de buts à partir de 1912 ! Pourquoi ? Les gardiens de but n'ont plus le droit de prendre le ballon à la main hors de la surface de réparation.

1970, carton jaune et rouge

Une Coupe du monde est un tournoi qui voit souvent l'introduction de nouvelles règles ou mesures, désormais si évidentes qu'on a du mal à imaginer qu'on ait pu s'en passer un jour. Comme les cartons jaune et rouge apparus au Mondial 1970 au Mexique.

1990, prime à l'offensive

Pour «encourager le football offensif», comme l'expose la Fifa, le hors-jeu subit un beau lifting en 1990. «Jusque-là, l'avantage allait à l'équipe qui défendait. L'attaquant qui se trouve sur la même ligne que le défenseur ne sera désormais plus considéré comme hors-jeu», raconte la Fédération internationale de football. La même année, «empêcher un adversaire de profiter d'une occasion franche devient un motif d'expulsion». Viendra ensuite l'interdiction aux gardiens «de prendre à la main une passe en retrait volontaire».

1998, l'antijeu sanctionné

C'est désormais carton rouge, à partir de 1998, pour un tacle par derrière.

2014, voilà la technologie

La technologie sur la ligne de but (GLT) est introduite avec succès au Mondial-2014 au Brésil. Ce système, avec caméras, doit permettre de savoir si le ballon a bien ou non franchi la ligne. Il faut éviter le traumatisme du 27 juin 2010 à Bloemfontein. En pleine Coupe du monde, l'Allemagne mène 2-1 face à l'Angleterre quand Frank Lampard expédie une frappe du droit. Son ballon touche la barre transversale de Manuel Neuer et rebondit nettement derrière la ligne. Mais l'arbitre uruguayen Jorge Larrionda ne valide pas le but et l'Angleterre s'incline finalement 4-1, éliminée en 8e de finale... Il s'agit aussi de ne plus voir un «but fantôme», comme celui accordé, le 18 octobre 2013, à l'attaquant de Leverkusen Stefan Kiessling alors que le ballon était entré par un trou dans le petit filet des buts d'Hoffenheim.

2018, la vidéo débarque au Mondial

L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR), déjà utilisée dans plusieurs championnats, est introduite pour la Coupe du monde (14 juin-15 juillet) par le Board, organe garant des lois du jeu lié à la Fifa. Cette aide technologique porte uniquement sur quatre cas : valider ou non un but, attribuer ou non un carton rouge, analyser une action pouvant valoir penalty et corriger une erreur d'identification d'un joueur sanctionné.

Sujet

Du premier sifflet à la vidéo, 140 ans d'évolution du ballon rond

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !