A chaque pays sa recette du bonheur

L’auteur danois à succès Meik Wiking dresse l’inventaire des bonnes pratiques de certains pays, pour approcher le bonheur dans «Le livre du Lykke»

 La promenade en forêt a un effet bénéfique sur le corps. (Illustration)
La promenade en forêt a un effet bénéfique sur le corps. (Illustration) LP / Arnaud Dumontier

    Il y a un peu plus d'un an, il nous vantait les vertus du bonheur à la danoise et nous incitait à adopter la méthode du «Hygge» en transformant notre intérieur en un cocon chaleureux. Un vrai succès pour Meik Wiking, directeur de l'institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, dont 50000 exemplaires de son «Livre du Hygge» (First Editions) a été vendu en France. « Les Danois n'en ont toutefois pas le monopole, reconnaît le spécialiste. Je suis donc parti pendant plusieurs mois à la chasse aux trésors à travers le monde pour ramener les idées, les habitudes et les coutumes qui permettent à différentes cultures de mieux vivre. »

    Le résultat tient en un nouvel ouvrage, « Le livre du Lykke » (NDLR : bonheur en langue danoise et à prononcer lu-keu), un tour du monde des gens heureux que Meik Wiking invite tout simplement à imiter en y puisant le meilleur.

    Mangez à la française. Dommage pour celles et ceux qui ont déjà succombé à la mode anglo-saxonne du sandwich avalé à la va-vite le midi et aux plats préparés qu'il suffit de réchauffer le soir. Pour Meik Wiking, l'habitude très française de prendre son temps pour manger (près d'un sur deux y consacre plus de 45 minutes le midi) est celle qui participe le plus à leur bien-être. « Vous avez cet art de valoriser le « bon » dans l'assiette et dans le verre, observe un Meik Wiking également séduit par les terrasses parisiennes ouvertes été comme hiver. L'acte de manger ne s'arrête pas là pour vous, c'est aussi un moment de convivialité et de partage d'opinion qu'il est rare de voir aussi développé au quotidien dans d'autres pays. »

    Prendre son temps pour manger participe du bien-être.(Illustration)/LP/Matthieu de Martignac

    De l'exercice quotidien comme à Copenhague. La capitale danoise est aussi celle du vélo puisqu'il y circule, depuis novembre 2016, davantage de bicyclettes que de voitures. « La grande majorité des personnes, y compris moi, circule à deux-roues sans même se poser la question de l'alternative automobile, raconte Meik Wiking. C'est aussi un excellent moyen de faire doucement du sport et de se sentir mieux au quotidien. » Du vélo, mais pas seulement. « Comme beaucoup de mes proches et amis, je m'oblige à une autre routine. Chaque matin au bureau, plutôt que de prendre l'ascenceur pour aller chercher mon café preféré, je descends puis remonte les quatres étages du bâtiment dans lequel je travaille. C'était dur au début mais je ne peux plus m'en passer aujourd'hui ! »

    Des vélos dans les rues de Copenhague./DR

    Prenez un bain de forêt à la japonaise. La technique s'appelle « shinrin-yoku » et, selon le professeur Quing Li de l'école médicale de santé japonaise, permet de réduire le niveau de cortisol dans le sang (et notamment réduire la pression artérielle) tout en stimulant le système immunitaire. « C'est, littéralement, un « bain de forêt », une balade facile à faire le week-end pendant laquelle on s'arrête un instant, on ferme les yeux pour se concentrer sur sa respiration, les bruits du vent dans les feuilles, les odeurs de sous-bois et, finalement, tout ce que la nature peut offrir à nos sens. » Et Meik Wiking de conseiller, pour profiter au mieux de cet art, de se rendre régulièrement au même endroit pour observer la façon dont le paysage change en fonction des saisons.

    Soigner sa conscience comme au Bouthan. Ce petit pays coincé entre l'Inde et la Chine est connu pour avoir fait du BNB, le bonheur national brut, un indice du niveau de satisfaction de sa population. Le Bouthan est aussi celui du « brain brushing ». « Dans certaines écoles, professeurs et élèves terminent la journée dans un moment de silence, un « brossage du cerveau » qui est en fait un exercice court et rapide de méditation concentré sur le moment présent, explique Meik Wiking. Je pense qu'il serait bon de l'appliquer dans les pays occidentaux car des études ont montré qu'il augmentait de façon significative le sentiment de bien-être et les performances éducatives. »

    «Le Livre du Lykke», de Meik Wiking, 14,95 € chez First Editions.

    /

    Découvrez un proverbe, un dicton ou une citation parlant du bonheur