Angleterre : un ex-agent double russe hospitalisé après une intoxication

L’homme hospitalisé depuis ce dimanche Salisbury (sud de l’Angleterre) est un ancien espion russe Sergueï Skripal recruté ensuite par les renseignements britanniques.

 Sergei Skripal, ancien espion russe, serait l’homme retrouvé inconscient en Angleterre dimanche.
Sergei Skripal, ancien espion russe, serait l’homme retrouvé inconscient en Angleterre dimanche. AP/Misha Japaridze

    C'est une histoire digne d'un James Bond. Dimanche, deux personnes ont été retrouvées inconscientes sur un banc, dans un centre commercial de Salisbury, une ville du sud de l'Angleterre. Selon des médias anglais, l'homme serait un ancien espion russe du MI6, Sergueï Skripal. Il aurait été empoisonné au fentanyl, un puissant opiacé. La deuxième personne est sa fille Youlia, 33 ans. « Les deux personnes ne présentaient aucune blessure visible, et ont été emmenées à l'hôpital de Salisbury », a déclaré Craig Holden, agent de police de Wiltshire. La police indique que l'homme est dans un « état critique ».

    Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères, a confirmé qu'il s'agissait bien de Sergueï Skripal, un ex-colonel du renseignement militaire russe âgé de 66 ans. Accusé d'espionnage au profit du Royaume-Uni, il avait été condamné à 13 ans de prison en Russie en 2006, avant de retrouver la liberté en Angleterre grâce à un échange de prisonniers opéré en 2010 entre Moscou d'une part, Londres et Washington d'autre part.

    L'ombre de l'affaire Litvinenko

    Sergueï Skripal avait été payé 100 000 dollars pour fournir au MI6, le renseignement britannique, les noms des agents russes présents sur le territoire et des informations concernant les unités militaires russes ainsi que leur état de préparation au combat.

    Les révélations sur un possible empoisonnement ont fait ressurgir le souvenir de l'affaire Litvinenko, du nom d'un ex-agent des services secrets russes (FSB) et opposant à Vladimir Poutine, empoisonné en 2006 à Londres au polonium-210, une substance radioactive extrêmement toxique. Une enquête menée en Grande-Bretagne avait mis en cause les autorités russes, concluant que Vladimir Poutine, avait « probablement approuvé » l'homicide de l'ex-espion, une mise en cause qualifiée de « blague » par Moscou.

    Londres répondra «de façon appropriée et ferme »

    Dans le cas de Sergueï Skripal, « il ne représente pas de danger pour la Fédération de Russie », a assuré l'ancien agent secret et désormais député Andreï Lougovoï, soupçonné par la police britannique d'avoir empoisonné M. Litvinenko avec Dmitri Kovtoun.

    Londres répondra «de façon appropriée et ferme » si un Etat est impliqué, a fait savoir Boris Johnson. « Je le dis aux gouvernements à travers le monde, aucune tentative de prendre une vie innocente sur le sol britannique ne restera impunie », a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

    Plusieurs membres des services de secours qui ont été en contact avec l'espion et sa fille ont été examinés et l'un d'entre eux restait en observation mardi, a précisé la police. La zone où ils ont été retrouvés, dans un centre commercial, était toujours interdite d'accès. A titre de précaution, un restaurant italien de la chaîne Zizzi a été fermé « en lien » avec l'affaire.