Les chiffres donnés par le ministère argentin du Travail sont assez convaincants pour conforter le projet du gouvernement de faire voter une loi sur la parité des salaires entre les hommes et les femmes, comme l’annonce La Nación.

En moyenne, rapporte le quotidien de Buenos Aires, les hommes gagnent 37% de plus que leurs collègues féminines dans les entreprises du pays. Et une écrasante majorité des postes aux salaires les plus élevés – 71%- sont occupés par des hommes. A l’inverse, les postes les moins bien rémunérés sont généralement pourvus par des femmes (7 sur 10).

Le président Mauricio Macri veut contraindre les entreprises “de plus de 200 salariés” à aligner les salaires, à poste égal. Un principe déjà inscrit dans la loi, “mais qui n’est pas effectif”.

Le gouvernement envisage donc de créer un “registre des entreprises et organisations syndicales de parité salariale”, selon les termes repris par La Nación. Mais ce n’est pas tout : à ce registre devront obligatoirement s’inscrire les entreprises de plus de 200 salariés, non sans avoir “démontré leur conformité à la loi” sur la parité des salaires. Et pour le démontrer, il faudra se conformer à un ensemble de critères tels que les diplômes, l’ancienneté, le profil du poste.

De surcroît, ce registre sera accessible au public, “et “aucune entreprise n’aura envie de se faire lyncher sur un thème aussi sensible”, confie un membre de la majorité présidentielle au journal.

L’échéance de la présentation de ce texte de loi devant le parlement n’est pas encore fixée. Mais ce projet se veut “complet” et inclut aussi, précise La Nación, une extension des congés pour paternité.