Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Aux Etats-Unis, des chiens « héros de guerre » ont été maltraités et abandonnés

De nombreux chiens soldats ont été délaissés dans des chenils aux Etats-Unis après avoir servi sous le drapeau US ©Pixabay

Un rapport du Pentagone rendu public le 1er mars 2018 révèle que les chiens en mission en Afghanistan entre 2010 et 2014 ont été injustement laissés à l’abandon ou violentés… La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce ces mauvais traitements infligés à ces auxiliaires canins qui ont servi sous les drapeaux outre-Atlantique.

Ils ont risqué leur vie pour la patrie. Et pourtant… Le Pentagone vient de lever le voile sur de nombreux cas de maltraitance sur les chiens soldats à l’issue des opérations militaires entre 2010 et 2014 en Afghanistan. Ce rapport montre que l’Armée a échoué dans le programme d’adoption de plus de 200 chiens détecteurs de bombes. A leur retour sur le sol américain, ces héros à quatre pattes ont été délaissés dans des chenils pendant près d’un an sans soin, ni attention. 

De très nombreux manquements

Tout au long de ses 60 pages, le rapport explique que le processus d’adoption ou de transfert de ces chiens lancé par le département de la Défense (DoD) a été défectueux. « De 2000 à 2015, le DoD n’a pas établi de listes prioritaires pour les candidats à l’adoption », y est-il noté. Par ailleurs, de nombreux soldats étaient inaptes à l’adoption de ces chiens dont ils s’occupaient lors des opérations. « Certains chiens sont restés dans des chenils pendant 11 mois », établit le rapport. D’autres ont été maltraités par des maîtres violents avant d’être laissés à l’abandon. Il y aurait aussi eu des cas d’euthanasie. Le traitement de ces héros de guerre est d’autant plus condamnable que ces auxiliaires canins ont vécu des situations très périlleuses aux côtés des soldats américains.  Partagez cette actu sur Twitter, Facebook et Google +

La formation des chiens soldats mise en cause

Pire, plusieurs lois édictées par le Pentagone sur la formation et le traitement de ces héros canins n’ont pas été respectées. Le rapport indique que les animaux ont été fournis par des sous-traitants privés alors qu’ils auraient dû être formés et distribués par le 341e escadron de l’Air Force, ce qui n’a manifestement pas été le cas. Interrogé sur ces dysfonctionnements, l’escadron n’a pas souhaité répondre aux questions de 30millionsdamis.fr.
L’Armée américaine compte 1 600 chiens soldats. Ces derniers sont utilisés à la fois sur le théâtre d’opérations, mais aussi pour aider les vétérans à leur retour de mission. On dénombrerait un chien pour trois soldats américains ayant servi en Afghanistan. L’Armée américaine ne serait pas beaucoup plus attentive envers les maîtres... Les Etats-Unis ont déjà été mis en cause à maintes reprises pour le manque de suivi et de soutien envers ses vétérans entraînant des drames personnels et des séquelles psychologiques graves.

En France, un processus rigoureux

En France, c’est le 132e bataillon cynophile qui est responsable du recrutement des chiens destinés aux trois armées (Air, Terre, Mer). 232 chiens ont ainsi été formés en 2016 tandis que plus de 345 ont intégré l’Armée en 2017. Les animaux font l’objet d’une première sélection où les qualités caractérielles sont évaluées. Ils sont ensuite dirigés vers le 132e bataillon cynophile et y effectuent une visite d’incorporation. Ils sont suivis par un vétérinaire. Les chiens qui ont fait l’objet d’une sélection sont mis en quarantaine pendant 28 jours afin de suivre le protocole de vaccination. Ils sont enfin formés dans leur future spécialité d’intervention ou d’olfaction. Un chien militaire est engagé en moyenne pendant 6 ans. Lors de sa retraite, il peut être adopté par son maître et compagnon de mission.
En 2016, 30millionsdamis.fr s'est intéressé de près à ces chiens héros travaillant dans les différentes unités cynophiles de l'armée ou du RAID. 

Commenter

  1. arche de Chris 29/03/2018 à 06:35:32

    ces chiens\"héros\" doivent être traités comme des héros !
  2. Mazout33 25/03/2018 à 12:20:14

    N\'importe quoi. Ces chiens sont prêts à donner leur vie pour sauver la notre et voilà leur récompense, ils sont abandonnés! C\'est inacceptable.
  3. rabeh02034194 12/03/2018 à 18:20:01

    Du RESPECT pour ces chiens qui font le combat pres de vous sans relache et avec fidélité, vous les utilisez pour votre sécurité et vous n'avez aucun scrupule a les maltraiter!!!!???, vous devriez avoir HONTE d'agir de la sorte, j'espere que le jour viendra ou les chiens seront interdits pour faire votre sale besogne!!

  4. Jaïa 09/03/2018 à 19:23:42

    c'est dégueulasse , ils ont servis leur patrie , c'est le contraire qu'ils auraient du vivre ; le gouvernement francais doit réagir , cela ne doit plus arriver

  5. rosarno 07/03/2018 à 09:39:14

    C est une honte ce que je viens de lire.Ces chiens que l ont dit héros de guerre qu\'elle misérable vie ils ont eu D abord sous les bombes dans des situations désastreuses et après tout ça une vie de merde. .La maltraitance animale est de partout.C est une guerre sans fin...
  6. Bandy86 07/03/2018 à 00:22:37

    Si je comprends bien ce que je viens de lire, les chiens héros en France seraient bien traités après leur mission..... j'ai du mal à le croire, en France il y a tellement de maltraitance..... mais j'espère que cela va continuer.... Quand aux américains, eux qui se croient au dessus de tout, eh bien quelle honte de laisser ces chiens à l'abandon, ce sont quand même eux qui sont en première ligne. C'est un pays de p***** pas la peine de se montrer et de faire croire qu'ils sont les meilleurs.... C'est faux

  7. terreoceane 06/03/2018 à 22:33:12

    Je fais le parallèle avec les animaux utilisés lors de la guerre de 14 : chiens, chevaux, ânes ..

    Les autorités américaines ont-elles réagi à ce rapport pour améliorer la vie de ces braves ?

  8. Nm74 06/03/2018 à 20:44:18

    Honteux !

    Aucune reconnaissance à leurs compagnons à 4 pattes.

    C’est inadmissible et inacceptable !

    l’animal donne sa vie à son maître quand celui-ci est menacé. Des comportements ignobles !

     

     

  9. AID 06/03/2018 à 19:15:32

    Is sont pas capables de s’occuper de leurs humains vétérans alors des chiens vétérans ... 

  10. mookie 06/03/2018 à 19:12:33

    malheureusement y a des cas de maltraitances partout dans le mode,c'est désolant la mentalité dite humaine.car il y a rien d'humain dans tout cela et pourtant on n'est qualifier d'humain!!!!!!!