BFM Business
International

Une nouvelle agence notera entreprises et États en fonction de leur éthique écologique

-

- - Fira Images - CC

Le français Beyond Ratings s'apprête à lancer un nouveau concurrent à Moody's ou S&P qui attribuera une note de solvabilité aux entreprises et aux États en se basant notamment sur des critères environnementaux.

Fini de ne s'intéresser qu'aux capacités financières des entreprises. La société parisienne Beyond Ratings a annoncé ce mardi la création d'une notation financière dont l'analyse intègrera notamment les facteurs environnementaux, dans la lignée de l'accord de Paris sur le climat fin 2015.

L'agence délivrera sa première notation avant la fin de l'année, après obtention de l'accréditation de l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA). Ses notations concerneront les émetteurs publics (souverains, sous-souverains et agences supranationales).

Cette agence intègre les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, souligne Beyond ratings dans un communiqué, ajoutant qu'elle bénéficie du soutien d'acteurs institutionnels tels que l'Agence française de développement, la Caisse des dépôts et le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM).

D'autres nouvelles agences sur ce créneau

Rodolphe Bocquet, co-fondateur et président de Beyond Ratings, cité dans un communiqué, s'est dit "heureux" de voir aboutir ce projet, sur lequel travaille sa société depuis 2016, "à l'heure où les institutions s'accordent sur la nécessité d'une mesure alternative consensuelle sur le marché de la notation traditionnelle".

"L'innovation méthodologique de Beyond Ratings se révèle cruciale pour éclairer les choix des investisseurs eu égard aux enjeux que la préservation du capital naturel et de la lutte contre le changement climatique représentent pour les économies émergentes et développées", poursuit le communiqué.

Fondée en 2014, Beyond Ratings se présente comme une société indépendante de service de risques macro-financiers dédiée aux risques pays et souverains. Au-delà des acteurs classiques de la notation financière (Moody's, Fitch, S&P Global Ratings...) des agences se sont lancées sur le créneau de la responsabilité sociale et environnementale ces dernières années. Parmi celles-ci, Vigeo, fondée en 2002 par l'ancienne secrétaire générale de la CFDT Nicole Notat, et qui a fusionné fin 2015 avec Eiris, une fondation britannique spécialisée elle aussi dans l'analyse en matière environnementale, sociale et de gouvernance.

N.G. avec AFP