Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

De nouvelles courbes de croissance de référence dans les carnets de santé

L’Inserm a recueilli et analysé environ 5 millions de mesures. Ces nouvelles courbes de poids, de taille et de périmètre crânien seront inscrites dans les carnets de santé distribués à partir d’avril 2018.

Le Monde avec AFP

Publié le 06 mars 2018 à 13h07, modifié le 06 mars 2018 à 14h55

Temps de Lecture 1 min.

Dans un jardin d’enfants dans le sud de la France.

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a présenté, mardi 6 mars, ses travaux portant sur les courbes de croissance des enfants français, qui illustrent à quel point ceux-ci ont grandi et forci en une quarantaine d’années.

« Par exemple, à 10 ans, la médiane de la taille des filles des nouvelles références est de 139,5 cm, contre 134,7 cm » sur les courbes tracées en 1979, qui servaient jusqu’alors de référence.

L’Inserm a recueilli et analysé environ 5 millions de mesures recueillies auprès de 261 000 enfants de 0 à 18 ans en 2017. « Comme attendu, les courbes de taille et de poids (…) se situent nettement au-dessus des courbes précédentes », a souligné l’Inserm.

Les professionnels estimaient dépassées depuis longtemps les courbes du carnet de santé français. Et celles de l’Organisation mondiale de la santé, datant de 2006, ne paraissaient « pas optimales », selon l’Inserm. Ces nouvelles courbes de poids, de taille et de périmètre crânien seront inscrites dans les carnets de santé distribués à partir d’avril 2018.

Surpoids et obésité en forte augmentation

L’un des enjeux est la détection de l’obésité infantile, qui a fortement progressé des années 1970 à 2000, avant de se stabiliser. D’après Santé publique France (l’agence de santé publique au service des populations), 17 % des 6-17 ans sont en surpoids. Parmi eux, 4 % sont obèses.

« Le repérage du surpoids et de l’obésité de l’enfant doit reposer sur le suivi de la courbe de corpulence (c’est-à-dire de l’IMC) et non de la courbe de poids », a rappelé l’Inserm. Mais seulement « à partir de 2 ans ».

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’obésité, maladie de « pauvres »

Par ailleurs, « l’interprétation des mesures de taille tient compte de celles des parents ». Le nouveau carnet de santé donne ainsi une « formule de calcul de la taille cible parentale », à savoir une valeur de comparaison utile à l’âge de 18 ans. Elle correspond à la somme de la taille du père et de la mère, à laquelle on ajoute 13 cm pour les garçons ou on retire 13 cm pour les filles, le tout divisé par deux.

Les courbes du carnet de santé 2018 distinguent par ailleurs la croissance selon le sexe avant 3 ans. « La croissance staturale et pondérale des filles et des garçons diffère très tôt », ont souligné les chercheurs.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.