Publicité

Microsoft lance un campus de l'intelligence artificielle en France

INFO LE FIGARO - En partenariat avec la start-up Simplon.co, le géant Microsoft lance son école d'intelligence artificielle, annexée à son actuel campus d'Issy-les-Moulineaux. Le Figaro vous dévoile les grandes lignes de ce projet.

Quels métiers exerceront nos enfants dans une dizaine d'années? Impossible d'apporter une réponse précise à ce sujet. À la vitesse à laquelle évolue actuellement le monde du travail, une décennie devient une éternité. Ainsi, 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n'existent pas encore, selon une étude publiée il y a quelques mois par Dell et l'Institut pour le futur. À partir des débats qui ont eu lieu au forum économique mondial de Davos, des designers ont été chargé d'imaginer ces métiers du futur. Le résultat est saisissant: ingénieur en blockchain, spécialiste des constructions en 3D, conservateur de patrimoine augmenté, analyste de datas...

Selon une autre étude, l'IA va créer 21 millions d'emplois dans les prochaines années! C'est pour cette raison que Microsoft France lance aujourd'hui son école alternative d'intelligence artificielle - en partenariat avec la start-up Simplon.co - annexée à son campus d'Issy-les-Moulineaux. La première promotion sera composée de 24 personnes âgés de 19 à 39 ans, en reconversion professionnelle, éloignés de l'emploi ou décrocheurs scolaires. Avec l'aide de Pôle emploi et la Grande École du Numérique, ils ont été sélectionnés sur leurs compétences techniques (maîtrise de certains langages de programmation), leurs connaissances en mathématiques (calcul différentiel, probabilités et statistiques) et leur motivation. La faculté des candidats à exposer clairement leur projet professionnel et à se projeter dans l'emploi a également été évaluée lors d'entretiens de sélection, ainsi que leur capacité d'adaptation et de collaboration.

« L'appétit des Français vis à vis de l'intelligence artificielle et leur maturité sur ces sujets sont spectaculaires ! »

Carlo Purassanta, Président de Microsoft France

Réunis autour de leur marraine, Aurélie Jean - PhD, scientifique et entrepreneuse - les étudiants passeront sept mois de cours intensifs avec trois professeurs d'IA, de data, et de mathématiques, avant de passer douze mois dans une entreprise en contrat de professionnalisation. Ces employeurs, sont des entreprises partenaires de l'école. On peut par exemple citer Azeo, Ai3, Econocom, ou Humanis. À la fin de ce cursus, les étudiants pourront obtenir une double certification portant sur la data ainsi qu'une certification sur l'IA reconnues par le Ministère du travail et une certification Microsoft en «Machine Learning» reconnue par le monde de l'entreprise.

Avec leurs trois professeurs, les étudiants se pencheront également sur les API cognitives, l'interfaçage - qui consiste à lier de manière automatisée la collecte d'information effectué sur un site au système d'information de l'entreprise - et la production ou encore l'apprentissage des «softs skills». «La France possède tous les atouts pour devenir un champion du numérique, à condition que tous nos concitoyens puissent bénéficier des compétences nécessaires au développement de ces nouveaux enjeux», s'est réjoui le secrétaire d'État au numérique Mounir Mahjoubi. La mentalité française face à l'IA de plus en plus positive et visionnaire? C'est l'avis de Carlo Purassanta, président de Microsoft France. «L'appétit des Français vis à vis de l'intelligence artificielle et leur maturité sur ces sujets sont spectaculaires», explique au Figaro celui qui a quitté notre pays en 2012, pour le retrouver «transformé» en 2017.

«Le gouvernement français affiche une réelle envie de s'investir dans ces nouvelles problématiques pour dessiner le monde du travail de demain. Mais c'est aussi aux entreprises de proposer des idées», ajoute Carlo Purassanta. Même s'il reste encore du travail afin que l'IA devienne un véritable catalyseur pour dessiner cette nouvelle économie, il semble que les premières inspirations éprouvées par la France face à l'IA - l'inquiétude et la méfiance - ont laissé leur place à la détermination et à la motivation. À l'image du rapport sur le sujet que le premier ministre Édouard Philippe a commandé au député Cédric Villani. Ce dernier devrait en dévoiler les résultats dans les prochains jours, après avoir publié ses «21 mesures pour l'enseignement des mathématiques.»

SERVICE: Changement de nom pour PriceMinister qui devient Rakuten, venez découvrir toutes les nouveautés!



L'intelligence artificielle sera au programme du Big Bang Eco

Big Bang Eco, Salle Wagram à Paris, le 10 avril 2018, de 8h30 à 18 heures

» Découvrez la 2ème édition 2018


Microsoft lance un campus de l'intelligence artificielle en France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi