Partager
Monde

A Damas, des élus de l'AfD observent "une vie quotidienne normale"

réagir
A DAMAS, DES ÉLUS DE L'AFD OBSERVENT "UNE VIE QUOTIDIENNE NORMALE"
À Damas, en Syrie. Des élus d'Alternative pour l'Allemagne (AfD) se sont rendus à Damas pour y évaluer la situation, a-t-on appris auprès de membres de la formation d'extrême droite qui souhaite que la Syrie soit classée parmi les pays "sûrs" et qu'on puisse y expulser des migrants déboutés de leur demande d'asile. /Photo prise le 27 février 2018/REUTERS/Bassam Khabieh
Bassam Khabieh

BERLIN (Reuters) - Des élus d'Alternative pour l'Allemagne (AfD) se sont rendus à Damas pour y évaluer la situation, a-t-on appris auprès de membres de la formation d'extrême droite qui souhaite que la Syrie soit classée parmi les pays "sûrs" et qu'on puisse y expulser des migrants déboutés de leur demande d'asile.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, Christian Blex, député AfD du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, indique être en Syrie en compagnie de six autres membres du parti anti-immigration depuis lundi.

"L'expérience que les députés en retireront leur permettra d'évaluer rationnellement la situation en Syrie par rapport aux discussions autour de sa classification en tant que pays d'origine sûr ce qui aura des répercussions sur la décision entourant la suspension des expulsions des demandeurs d'asile déboutés", dit le texte.

Christian Blex a diffusé sur Facebook des photos de routes embouteillées, d'une piscine ou encore d'un restaurant bondé, en commentant: "On voit peu de militaires. Il y a des publicités pour des téléphones mobiles et pour des télévisions. La vie quotidienne normale."

Dans un autre message, également diffusé sur Facebook, il indique que la délégation dont il fait partie s'est entretenue avec le grand mufti de Syrie, Ahmed Badr al Dine Hassoun, qui aurait appelé au retour des Syriens dans leur pays.

Cette visite se déroule alors que les forces gouvernementales syriennes ont engagé une offensive majeure contre l'enclave rebelle de la Ghouta orientale, située à quelques kilomètres de Damas. Les autorités syriennes accusent les rebelles de bombarder quotidiennement la capitale syrienne.

(Michelle Martin, Nicolas Delame pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications