BFMTV
Société

Journée des droits des femmes: Libération propose un numéro 25% plus cher pour les hommes 

Dans les locaux du journal "Libération"

Dans les locaux du journal "Libération" - AFP

Le quotidien Libération va proposer deux éditions de son journal jeudi à l'occasion du 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes. L'une d'elle, à destination des femmes, sera vendu au prix habituel, l'autre pour les hommes, 25% plus cher. Une manière de souligner l'écart de salaires entre les hommes et les femmes.

À l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes prévue ce jeudi 8 mars, le quotidien Libération, va proposer deux numéros différents. L'un à destination des femmes, vendu au prix habituel, et l'autre à destination des hommes, vendu 25% plus cher, afin de symboliser l'écart de salaire entre les deux sexes.

"Malgré la loi, malgré tous les efforts dispensés, l'écart de salaires entre les hommes et les femmes est toujours de 25% en France. Pour mettre en évidence cette injustice, Libération a décidé d'appliquer, pour une journée, le 8 mars, la même différence à son prix de vente, soit cinquante centimes de plus pour les hommes. Il y aura donc jeudi matin, deux unes et deux prix pour le même journal", explique le quotidien dans un communiqué de presse.

Un écart de salaire de 24%

"Punition ? Certainement pas: contribution", assure le journal qui précise que la recette sera reversée intégralement au Laboratoire de l'Égalité, une association créée en 2010, qui lutte pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Selon le Laboratoire de l'Égalité, l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes est de 24% en France en 2018. 

Guillaume Dussourt