Perpignan : une famille privée d'eau pendant 12 ans pour un impayé de 200 euros

  • En France, l'eau du robinet polluée pour près de trois millions de consommateursEn France, l'eau du robinet polluée pour près de trois millions de consommateurs
    En France, l'eau du robinet polluée pour près de trois millions de consommateursEn France, l'eau du robinet polluée pour près de trois millions de consommateurs FRED TANNEAU
Publié le , mis à jour
ladepeche.fr

Le robinet d'eau coupé pendant 12 ans. C'est ce qu'a vécu une mère et son fils à Perpignan à cause d'un impayé de 200 euros datant de 2005, révèle France Bleu. La Saur, le fournisseur d'eau de la famille, a été condamnée le 15 janvier par le tribunal de grande instance de Nanterre à rétablir le branchement en eau de la famille et à verser 1 000 euros aux deux associations l'ayant défendue. Depuis 2013, l'Etat interdit les coupures d'eau qui est considérée comme un bien vital par la loi.

Installation d'un branchement illégal

Pendant plus d'une décennie, la mère de famille a dû se débrouiller pour trouver de l'eau pour les usages quotidiens. Elle a expliqué avoir installé une connexion illégale sur le réseau afin d'obtenir un minimum d'eau dans son domicile. Mais en 2013, « la Saur condamne le branchement pirate et porte plainte pour vol d'eau », révèle France Info.

La Perpignanaise remplissait également des jerricans de plusieurs litres aux fontaines des villages alentours. Une situation difficile pour cette femme qui s'est confiée au micro de France Bleu : « Vous vous sentez inférieure aux autres. [...] Il faut chercher de l'eau au quotidien, c'est difficile. Pour se laver, il faut chauffer l'eau. Le pire c'est les toilettes. Vous ne pouvez pas faire venir des gens chez vous ».

Cette mère de famille n'est pas un cas isolé. La fondation France Libertés, qui l'a défendue devant le tribunal, a indiqué avoir aidé 1 500 familles à retrouver l'eau ces quatre dernières années.