Accéder au contenu principal
POLOGNE

Pologne : le président Andrzej Duda demande pardon aux Juifs chassés en 1968

Le président polonais Andrzej Duda a demandé pardon jeudi aux Juifs chassés de son pays lors de la campagne antisémite de 1968, une purge organisée par le régime communiste de l'époque.

Le président polonais Andrzej Duda.
Le président polonais Andrzej Duda. Gali Tibbon, AFP
Publicité

Le président polonais Andrzej Duda a demandé pardon jeudi aux Juifs chassés de son pays lors de la campagne antisémite de 1968, orchestrée par le régime communiste de l'époque.

Tout en soulignant que "la Pologne libre et indépendante d'aujourd'hui n'en porte par la responsabilité", Andrzej Duda s'est adressé aux Juifs forcés à l'exil et à leurs familles : "Pardonnez, s'il vous plaît, pardonnez à la République, aux Polonais, à la Pologne d'alors".

Cette déclaration intervient à un moment où plusieurs événements, expositions, conférences et spectacles marquent le cinquantenaire de cette campagne antisémite, lancée par les autorités communistes polonaises en 1968. Cette purge, lancée au sein du parti unique et relayée par des articles d'une rare brutalité dans la presse, avait abouti au départ d'au moins douze mille Juifs polonais.

La déclaration d’Andrzej Duda intervient aussi dans un contexte de tensions entre Varsovie et Israël depuis l'adoption d'une loi polonaise controversée sur la Shoah, perçue par ses critiques comme une tentative de cacher la participation de certains Polonais au génocide des Juifs.

Avec AFP

 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.