Pour se débarrasser de Facebook Connect, les médias français sont enfin prêts à s'unir

Pour se débarrasser de Facebook Connect, les médias français sont enfin prêts à s'unir Les éditeurs réfléchissent à la création d'un identifiant numérique commun, sous la tutelle du Geste. Chacun resterait libre de traiter comme il l'entend la data collectée.

Il sera peut-être bientôt possible d'utiliser le même compte pour consulter en ligne les contenus du Figaro, de L'Equipe ou de TF1. Les médias français réfléchissent en effet à la création d'un identifiant numérique commun (ou single-sign on - SSO). "Il permettrait de se connecter aux sites et applications des médias français qui l'adopteraient, que leur offre soit gratuite ou payante", détaille Bertrand Gié, le président du Geste. Le groupement des éditeurs en ligne a pris la tutelle de ce projet qui marche sur les traces de deux initiatives lancées par ses homologues allemands et portugais. Baptisés Verimi et Nonio, ces derniers seront ouverts au grand public dans les semaines à venir.