Défendre l’écologie avec insolence, humour et brio ? Le pari réussi de cette chaîne YouTube. (VIDÉO)

Une nouvelle chaîne YouTube sur l’écologie pour éclairer votre lanterne avec humour et poésie !

Publié le |Pour information, cet article a été écrit il y a 6 ans.

Amoureux de la planète et de ses ressources, le Biais Vert s’est donné pour mission de nous alerter avec humour sur les problèmes qu’elle encourt.

Ils sont 8 défenseurs et diffuseurs de l’écologie, j’ai nommé l’équipe du Biais Vert. Sur les réseaux sociaux depuis peu, le Biais Vert a pour ambition de nous informer sur l’actualité de notre planète et des problèmes qu’elle rencontre. Par quel moyen ? Celui de la vulgarisation au travers de vidéos auto-produites. Existant depuis le début de l’année comme chaîne YouTube, nous pouvons désormais suivre mensuellement les chroniques de Félicien Bogaerts, fondateur et animateur de celles-ci.

Il explique dans un entretien qu’il nous a accordé :

“L’idée de base est de sortir l’écologie de son ghetto, de tenter d’en parler à un public plus large, plus jeune et pas forcément très au fait des questions liées à la crise environnementale, au thème de la transition.”

Dans “Graines de voyous”, Félicien se transforme en Amélie Poulet pour nous expliquer l’impact des grands semenciers sur notre quotidien, notre santé et notre environnement.

Sous un format d’une dizaine de minutes, Le Biais Vert nous fait rire, nous alarme, et nous apporte des solutions pour contourner ce monopole de l’industrie agro-alimentaire.

D’abord la parodie, puis le Mégot, puis le Kiwi. Regardez :

Nous tentons de faire de l’information et du divertissement, mais pas forcément les deux en même temps – il ne faut pas brouiller le message – d’où les intros de fiction, plus légères, aguicheuses, et le reste de l’émission sur un ton un peu plus solennel… même si nous tentons tout de même d’y mettre les formes et de faire ça avec humour et poésie.”

Un autre point d’honneur que se fixe l’équipe du Biais Vert, nous souligne Félicien, est de rencontrer les acteurs du changement, les producteurs d’alternatives, et de diffuser leurs interviews à la fin de chaque chronique.

Pollution de l’air, pollution des mers, pollution de la terre et même pollution sonore se retrouvent vulgarisées avec le Biais Vert ! Venez découvrir “Le Bruit qui tue”  et soutenir de nouveaux défenseurs de la planète.

Crédit Dessin : Audrey Guigni

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !