Accueil

Société Big Brother
Sur Facebook, on peut vous retrouver avec votre numéro de téléphone ! Et voici comment l'éviter
Cette fonctionnalité existe depuis plusieurs années sur Facebook.
LOIC VENANCE / AFP

Sur Facebook, on peut vous retrouver avec votre numéro de téléphone ! Et voici comment l'éviter

Vie privée

Par

Publié le

Cela fait des années qu’elle existe mais elle est restée très discrète : la barre de recherche de Facebook fait aussi fonction... d’annuaire inversé, pouvant permettre à n'importe qui disposant de votre numéro de téléphone de retrouver votre profil, même si celui-ci a été créé sous un pseudo.

Facebook ne semble jamais à court d'idées pour mieux nous cerner. Un changement de son algorithme, un nouveau brevet... et puis il y a les moyens insidieux, qui peuvent exister depuis longtemps mais dont on n'a pas forcément remarqué la présence. Ainsi, depuis de nombreuses années, le réseau social vous encourage à lui transmettre votre numéro de téléphone portable. Or, ce que bien des usagers ignorent, c'est qu'en acceptant de lui lâcher votre 06, vous vous exposez à être retrouvé par n'importe qui ayant votre numéro. Ce véritable annuaire inversé était là, juste sous notre nez mais peu de gens l'avaient remarqué : c'est un tweet posté ce mercredi 7 mars qui l'a relevé.

La fonctionnalité est pourtant loin d’être nouvelle : elle est même mentionnée depuis 2014 dans un billet de l’équipe d’assistance du réseau social. Bon, d'accord, il fallait tomber dessus... Preuve qu'elle est bien cachée, les articles qui la mentionnent sont très peu nombreux. A peine quelques sitesspécialisés l’avaient-ils évoquée l'été dernier, sans prendre néanmoins toute la mesure de son caractère intrusif. Car les implications de cet annuaire inversé sont multiples. Tout un chacun disposant de votre numéro de téléphone peut en effet, si vous avez mal contenu les informations publiques de votre profil, connaître votre nom, votre visage si celui-ci est en photo de profil, ou encore l’endroit où vous habitez.

Imaginez que quelqu'un ait voulu garder son anonymat sur Facebook, ou simplement un profil confidentiel. Par exemple, un homme ou une femme politique... La personne fait des efforts en supprimant la plupart de ses informations publiques, voire en utilisant un pseudo pour éviter d'être retrouvé via son nom dans la barre de recherche. Mais si elle a commis l'erreur de partager son numéro de téléphone avec Facebook, ces précautions sont inutiles : n'importe quel journaliste ayant son numéro peut la retrouver.

Comment empêcher que l’on vous retrouve à partir de votre numéro ?

Si vous avez donné votre 06 à Facebook mais que vous ne voulez pas être retrouvé par n'importe qui, il vous faut modifier une option par défaut, située dans le fin fond de vos paramètres Facebook. Pour y accéder, il faut vous rendre dans les "paramètres" puis cliquer sur l’avant-dernière ligne : "Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ?". Sauf que l’onglet qui s’affiche alors ne vous laisse que trois possibilités : "Tout le monde", "Amis de vos amis" et "Amis". Aucun réglage n’est prévu dans le cas où vous souhaiteriez totalement supprimer la fonction d'annuaire inversé, vous pouvez simplement en limiter l’étendue.

Le moyen le plus sûr reste donc de ne pas fournir son numéro à Facebook. Mais si vous ne l'avez pas donné au moment de votre inscription, il vous est régulièrement demandé lorsque vous utilisez des services reliés à la plateforme. En particulier si vous avez autorisé Messenger, l’application de messagerie instantanée du réseau social, à récupérer votre numéro, celui-ci sera ajouté aux informations de votre compte. Il en va de même pour l'appli Whatsapp, possédée par Facebook, qui peut partager votre numéro ainsi que l’intégralité de vos contacts avec la maison mère. Celle-ci a d’ailleurs été mise en demeure le 18 décembre dernier par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pour ne pas avoir respecté les bases légales du partage de données. Les numéros et les informations récupérées par Whatsapp et transférées à Facebook servent en effet trois finalités : la sécurité, l’évaluation et l’amélioration des services de la plateforme mais aussi le ciblage publicitaire.

Comment limiter le partage de données entre la messagerie Whatsapp et Facebook

Si vous voulez vous prémunir contre ce partage de vos données avec les autres utilisateurs de la plateforme, des solutions existent, données par Whatsapp. Solution n°1, si vous n’avez pas encore installé l’application de messagerie sur votre téléphone : il faut, avant de le faire, vous rendre tout à la fin des conditions d’utilisation. Au moment de les accepter, vous vous apercevrez qu'une case est cochée automatiquement : elle vous suggère de "partager (vos) informations de compte pour améliorer vos expériences avec les publicités et produits sur Facebook". Pour éviter que votre numéro soit communiqué, c'est à vous de décocher cette case avant d’appuyer sur "Accepter".

Mais si vous avez déjà installé Whatsapp sans prêter attention à cette case, pas de panique : il existe une seconde solution. Rendez-vous dans les paramètres de l’application et sélectionnez l’onglet "Mon compte" : dans la liste des fonctionnalités proposées, vous verrez alors, en tout dernier, l’option "Partager info compte", à désactiver.

Attention, toutefois : même si vous empêchez que ces informations soient rendues publiques, elles seront tout de même conservées et analysées par l’entreprise. Votre numéro et vos contacts continueront toujours de dormir à Palo Alto, en Californie, dans les serveurs de l’entreprise. Facebook et Whatsapp vous le signalent d’ailleurs, dans un geste de bonne volonté pleine de la transparence qui les caractérise : "La famille de sociétés Facebook recevra et utilisera quand même ces informations à d'autres fins telles que l'amélioration de l'infrastructure et les systèmes de livraison, comprendre comment nos services ou les leurs sont utilisés, protéger les systèmes, combattre les spams, les abus ou les activités non-autorisées". Pour une meilleure expérience client, et toujours un peu moins de vie privée.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne