Un syndicat d’arbitres s’en prend à Pierre Ménès, «petit procureur et petit juge»

    Le Safe critique le consultant de Canal + dans une tribune intitulée « Moi, moche et méchant ! Episode 29 ce week-end ? ».

     Pierre Ménès, au Parc des Princes, le 27 septembre 2017.
    Pierre Ménès, au Parc des Princes, le 27 septembre 2017. LP/Arnaud Journois

      « Ecouter Pierre Ménès nuit à la santé mentale ». Voici l'une des phrases écrites dans une tribune au vitriol du Syndicat des arbitres du football d'élite (Safe), disponible sur son site Internet.

      « Continuer à lui laisser le micro nuit gravement à l'image du diffuseur ! Donnons-lui un sifflet, il nous fera rire pour une fois ! » poursuit encore le Safe au sujet du consultant vedette de Canal + dans un édito intitulé « Moi, moche et méchant ! Episode 29 ce week-end ? ». La 29e journée du championnat de Ligue 1 se dispute ce week-end.

      « Il est à la fois petit procureur et petit juge »

      « De ses doctes et savantes analyses, bien pesées et construites, on retiendra la dernière en date : l'arbitre est un footballeur raté », peut-on encore lire. Le syndicat estime que Pierre Ménès « flatte les masses à grands coups de formules populistes en se retranchant derrière un franc-parler ou un parler-vrai », qu'il « sort des énormités à tour de bras » et les fait « passer pour des vérités ». Il l'accuse aussi de « rire contre tout le monde ». « Au tribunal médiatique, il est à la fois petit procureur et petit juge. »

      Sur Twitter, Pierre Ménès a réagi à la tribune des arbitres. Il les qualifie de «pathétiques» et assure que «tous les clubs s'en plaignent». «Tellement plus facile que de se remettre en question.»

      Connu pour son franc-parler et sa forte personnalité, le chroniqueur vedette du « Canal football club » s'est déjà attiré les foudres de joueurs, comme Patrice Evra qui l'a traité de « clochard » ou encore de l'ancien entraîneur de Lille, René Girard, qui l'a appelé « le gros de Canal + ». Le consultant est revenu à l'antenne depuis moins d'un an après sept mois d'absence et des greffes de foie et de rein.